SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

Toutes les actualités

Agenda

Recherches en radioécologie à Tchernobyl : le consortium Comet organise un workshop les 30 et 31 août

23/08/2016


Les 30 et 31 août prochains, se tiendra à Chernihiv (Ukraine) le workshop "30 years after the Chernobyl accident, what do we know about the effects of radiation on the environment ?" ("30 ans après l'accident de Tchernobyl, que savons-nous des effets des rayonnements ionisants sur l'environnement ?"). Organisé par le consortium international Comet1, cet événement réunira des personnes issues d'horizons différents (chercheurs, experts, organismes de réglementation, ONG, médias) et sera l'occasion de présenter un bilan des recherches en radioécologie2 effectuées depuis plusieurs décennies dans la zone d'exclusion de Tchernobyl, sur les effets des expositions chroniques aux rayonnements ionisants chez les espèces non humaines.

 

Les principaux acteurs de ces recherches – Chernobyl Centre (Ukraine), Centre for Ecology & Hydrology (Royaume-Uni), IRSN (France) notamment - feront notamment un point sur les connaissances  acquises sur le terrain, en les confrontant à celles obtenues en laboratoire. Des chercheurs japonais seront également présents pour apporter de premiers résultats de recherche sur l'évolution des écosystèmes japonais impactés par les retombées de l'accident de Fukushima. Les objectifs finaux du workshop sont doubles : il s'agira d'une part de discuter des futures priorités de recherche en radioécologie à Tchernobyl, visant à apporter les données encore manquantes et à harmoniser les analyses de ces données. D'autre part, les implications de ces résultats vis-à-vis du contexte réglementaire de la radioprotection de l'environnement seront évaluées.

 

Le consortium Comet, créé en 2013 pour une durée de quatre ans, associe 20 organismes dont l'IRSN et vise à renforcer l'intégration de la recherche en radioécologie. Pour cela, Comet s'appuie sur les travaux menés par l'Alliance européenne en radioécologie, dont les membres fondateurs font partie du consortium. Les outils de programmation proposés sont développés de manière conjointe et des actions de recherche consacrées aux effets des rayonnements ionisants sur les écosystèmes ainsi qu'à l'élaboration de modèles d'évaluation des risques en situation de crise et post-accidentelles sont mises en place. L'IRSN participe à l'ensemble de ces travaux et coordonne ceux portant sur l'étude des effets des faibles doses de rayonnements ionisants sur les espèces non humaines.

 


 

1. Coordination and implementation of a pan-European instrument radioecology, 7e PCRD Euratom
2. Étude du transport et du transfert des radionucléides dans l'environnement ainsi que de leur impact potentiel sur l'homme et les écosystèmes.