SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

Toutes les actualités

Publications

Publication du mémoire de HDR de Frédérique Eyrolle-Boyer

06/09/2016



 

​Le mémoire de l’Habilitation à diriger des recherches, que Frédérique Eyrolle-Boyer a soutenue le 17 novembre 2015 au Cerege (Centre européen de recherches et d'enseignement des géosciences de l'environnement), vient de paraitre. Intitulé Origine, comportement et devenir des radionucléides en milieu aquatique continental, il est le huitième ouvrage de la collection HDR de l’IRSN qui met en lumière les talents et travaux de recherche de l’IRSN.

 

Ce mémoire présente les travaux effectués par Frédérique Eyrolle-Boyer au sein du Laboratoire de recherche sur les transferts des radionucléides dans l'environnement (LRTE). Il synthétise de nombreuses années de recherche et d'observation des milieux aquatiques à différentes échelles d'espace, allant de l'eau, les colloïdes, les particules, les sédiments, les marges alluviales, les bassins versants, les plateaux continentaux jusqu'aux glacis en marge des plateaux continentaux, des observations des milieux faites également à différentes échelles de temps. L'objectif : comprendre le comportement et le devenir d'un radionucléide vis-à-vis de son origine, en replaçant les grands concepts établis relatifs à la stabilité des propriétés chimiques des éléments dans le contexte dynamique du temps ; expliquer la présence d'un radionucléide ciblé en un point donné.

 

Ce mémoire de HDR est désormais disponible sur le site internet au format PDF dans la collection des ouvrages IRSN mais il est aussi possible d’en commander un exemplaire papier.


Couverture mémoire HDR F. Eyrolle-Boyer

Lire ou commander