SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

Toutes les actualités

Installations expérimentales

L'installation Persée inaugurée à Saclay

09/12/2016


ACER20160613_0469_1.jpgLe 9 décembre 2016, l’IRSN a inauguré sa nouvelle installation expérimentale Persée sur le site de Saclay, en présence du Directeur général de l’IRSN, du Chef du centre CEA de Saclay, de partenaires de recherche et clients de prestations potentiels, et enfin du groupement externe et de l’équipe projet de l’IRSN qui ont mené à bien ce projet.
 
Ce banc d’essais est dédié à l’étude de systèmes d’épuration des effluents gazeux radioactifs dans les installations nucléaires, en conditions nominales de fonctionnement mais aussi dans une situation d’accident grave de réacteurs nucléaires ; ainsi, il permet  de réaliser les  recherches expérimentales menées sur les pièges à iode dans le cadre du programme Mire (Mitigation des rejets à l’environnement en cas d’accident nucléaire) lancé par l’IRSN en janvier 2014. Mire vise à améliorer la maîtrise des rejets radioactifs lors d'un accident de fusion du cœur d’un réacteur nucléaire. Il est l'un des sept projets de l’IRSN retenus par l’Agence nationale de recherche (ANR) dans le cadre de l’appel à projet Recherche en matière de sûreté nucléaire et radioprotection (RSNR) 2012.
 
Par ailleurs, le banc Persée prend le relais de l’installation STEAM située à Pierrelatte et utilisée jusqu’à janvier 2017 pour les prestations d’essais d'adsorbants constitutifs des pièges à iode installés dans les réseaux d’extraction de la ventilation des installations nucléaires.

Photo : Dans l'installation Persée. © Francesco Acerbis/IRSN