SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

Toutes les actualités

Programmes de recherche

4e réunion du Comité scientifique et technique du projet AMORAD

15/02/2017


​Vendredi 10 février, se tenait la 4e réunion du Comité scientifique et technique (CST) du projet AMORAD, sur le site IRSN de Fontenay-aux-Roses.


Piloté par l'IRSN et sélectionné par l'Agence nationale de recherche (ANR) lors de l'appel à projets Recherche en matière de sûreté nucléaire et de radioprotection (RSNR) de 2012, le projet AMORAD, lancé en novembre 2013, vise à améliorer les modèles de prévision de la dispersion et des transferts des radionucléides dans l'environnement et à réduire ainsi les incertitudes associées à l'évaluation des conséquences radiologiques sur l'homme et l'environnement en cas d'accident grave comme ceux de Tchernobyl et de Fukushima.


À mi-parcours du projet qui s'achèvera fin 2019, les discussions entre les partenaires ont permis de s'assurer de la pertinence des résultats obtenus afin de livrer recommandations et outils qui accompagnent le déploiement d'une approche intégrée en support de la prise de décisions en cas d'accident nucléaire. Et ce, que ce dernier impacte directement le milieu marin ou indirectement via le continuum des bassins versants depuis le milieu continental (forêts et sols forestiers) jusqu'à l'océan.


En novembre 2013 et fin 2016, ces travaux ont donné lieu à 18 publications scientifiques dans des revues internationales et à 55 communications à congrès. L'IRSN, avec ses 12 partenaires, poursuit le programme d'activités en entrant progressivement dans une phase de validation des modèles de transferts développés et d'expertise multidimensionnelle (scientifique, socio-économique) nécessaires à la prise de décision.



Plus d'informations