SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

Toutes les actualités

Prix

Le Young Scientist Award EURADOS pour une chercheuse de l’IRSN

01/03/2017


 

Estelle Davesne, chercheuse au Laboratoire d’évaluation de la dose interne (LEDI) de l’IRSN reçoit mercredi 1er mars le prix EURADOS du jeune scientifique lors de meeting annuel du réseau EURADOS.

 

Estelle DavesneLes travaux récompensés ont porté sur une intercomparaison proposée et mise en place par le LEDI dans le cadre d’EURADOS. Cette intercomparaison avait pour objectif d’évaluer la dose interne reçue par des travailleurs du nucléaire, dans le cadre d'études épidémiologiques sur les risques induits par une exposition à l'uranium. Une quinzaine de participants ont estimé les doses reçues par trois travailleurs du nucléaire en activité entre 1960 et le début des années 1980, grâce aux données brutes fournies par l'IRSN.

 

Estelle Davesne a ensuite analysé l'ensemble des résultats obtenus, en déterminant les sources d'incertitude sur les doses reconstituées à partir des données épidémiologiques. Elle a pu identifier les paramètres faisant consensus (par exemple, les modèles biocinétiques et dosimétriques de la CIPR...) ainsi que ceux qui pourraient être affinés grâce à des modélisations (par exemple, l'absorption pulmonaire, la période d'exposition...). À partir de cette première étude, elle réalisera une analyse de sensibilité afin d'évaluer le degré d'influence de ces paramètres sur les estimations de dose. Il s'agit de la première intercomparaison de ce type, dont les résultats seront utiles notamment aux épidémiologistes pour le suivi des cohortes de travailleurs.

 

Le prix « Young scientist » EURADOS récompense chaque année pour leur qualité, les travaux réalisés par un scientifique de moins de 35 ans sous l'égide de ce réseau dans le domaine de la dosimétrie des rayonnements ionisants. Ces recherches vont conduire à des publications scientifiques et à des  présentations en conférences internationales.

 

Le réseau permanent EURADOS, composé dexperts et de laboratoires de référence en radioprotection, radiobiologie, diagnostic et radiothérapie, vise à appuyer la recherche scientifique et technique dans le domaine de la dosimétrie des rayonnements ionisants en Europe mais aussi à l’échelle internationale. Il a pour objectifs principaux d’harmoniser les pratiques de travail existantes et de mettre en place une démarche de formation en dosimétrie et fait partie du consortium européen CONCERT.


 

Photo : Estelle Davesne recevant son prix © IRSN



Laboratoire IRSN impliqué

Plus d'informations