SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

Toutes les actualités

Programmes de recherche

Un accord de collaboration IRSN-RIR signé dans le cadre de TERRITORIES

23/03/2017


L'IRSN et le Research Institute of Radiology (RIR) signent le 23 mars 2017 à Fontenay-aux-Roses, un accord de collaboration dans le cadre du projet européen TERRITORIES lancé fin janvier 2017.

 

L'IRSN, grâce à sa collaboration avec le RIR (Gomel, Biélorussie), alimentera le projet TERRITORIES qui vise à étudier des situations d'exposition existantes (sur le long terme) et à évaluer l'importance de l'implication des parties prenantes dans la radioprotection des populations. TERRITORIES doit en effet permettre de construire une méthode pour réduire les incertitudes lors des processus de prise de décision pour évaluer les doses aux populations humaines et aux espèces sauvages, après un accident nucléaire notamment ou pour des anciens sites miniers.

 

Dans le cadre de leur collaboration, l'IRSN et le RIR se chargeront d'évaluer l'importance des variations temporelles et spatiales dans la contamination des aliments au sein d'un village biélorusse. Ils détermineront également l'efficacité de l'implication des parties prenantes locales dans la réduction des expositions de la population. Ces travaux pourront ensuite être utilisés pour les recommandations préparées par le projet TERRITORIES pour une approche graduée d'évaluation des doses, adoptant un niveau de réalisme approprié aux enjeux dans la description des scenarios d'exposition. Les données pourront aussi être utilisées comme données d'entrée pour d'autres programmes de recherche sur les contaminations chroniques à faible dose en situation post-accidentelle.



Plus d'informations

Laboratoire IRSN impliqué dans cet accord