SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

Toutes les actualités

Formation par la recherche

Sabine Hoffmann remporte la deuxième édition du Concours « 3 minutes pour une thèse » de l'IRSN

30/03/2017


​​​​​
La deuxième édition du concours "3 minutes pour une thèse" de l'IRSN a eu lieu le 29 mars, pendant les Journées des thèses 2017, séminaire des doctorants de l'IRSN. C'est Sabine Hoffmann, doctorante au Laboratoire d'épidémiologie des rayonnements ionisants (Lepid), qui a remporté le prix pour sa présentation "Incertitude d'exposition dans les études épidémiologiques". Elle résumait sa thèse "Approche hiérarchique bayésienne pour la prise en compte d'erreurs de mesure d'exposition chroniques et à faibles doses de rayonnements ionisants dans l'estimation du risque de cancers radio-induits. Application à une cohorte de mineurs d'uranium".

Prix-3mn-Sabine_Web.jpg
 Sabine Hoffmann reçoit son prix lors du Concours "3 minutes pour une thèse" 
​(à gauche, Christian Tamponnet et Jean-Michel Bonnet, membres du jury, à droite Gauzelin Barbier, maître de cérémonie) © IRSN

Dix doctorants volontaires ont concouru avec un objectif : résumer trois années de thèse en trois minutes, de la façon la plus intéressante et claire possible, face au public des Journées des thèses. Une excellente façon d'améliorer leurs compétences à communiquer et à synthétiser leur sujet de recherche tout en le mettant en perspective. La lauréate a été élue par un jury composé du public ainsi que de l'Adjoint au Directeur stratégique de l'IRSN et d’un représentant du Directeur scientifique.
 
Le concours IRSN "3 minutes pour une thèse" est inspiré du concours "Ma thèse en 180 secondes" (MT180) organisé en France par des regroupements d'universités volontaires avec l'appui du CNRS et de la Conférence des présidents d'universités (CPU). 



Plus d'informations