SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

Toutes les actualités

Collaborations scientifiques

Ouverture du 2e appel à projets en radioprotection CONCERT

06/04/2017


Le consortium européen CONCERT (European Joint Programme for the Integration of Radiation Protection Research) a publié en mars son deuxième appels à projets de recherche en radioprotection en Europe. L'objectif de cet appel est triple : soutenir des projets de recherche internationaux et innovants en radioprotection, intégrer les activités d'expertise et technique (E&T) ainsi que la collaboration avec les universités dans des projets de recherche multidisciplinaires, et utiliser de manière optimale les infrastructures de recherche existantes.

Il est possible de soumettre en ligne, jusqu'au 2 mai 2017, ses propositions sur deux thématiques directrices comprenant chacune trois sous-thématiques :
  • Comprendre les effets des rayonnements ionisants sur la santé humaine / Amélioration de la dosimétrie
  • Radioécologie, crise et sciences humaines et sociales

Le projet CONCERT, lancé en 2015 suite au premier appel à projets du 8e PCRD Euratom, a pour objectif d’intégrer de façon durable les projets de recherche nationaux et européens dans une programmation conjointe européenne en radioprotection. Le consortium sert de structure « chapeau » aux quatre plateformes européennes de radioprotection MELODI (faibles doses), ALLIANCE (radioécologie), NERIS (gestion des situations d’urgence) et EURADOS (dosimétrie). L’IRSN est l’un des organismes désignés par les autorités françaises, aux côtés de l’Agence nationale de recherche (ANR) et du CEA, en tant que responsable du projet CONCERT pour la France.



Plus d'informations