SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

Toutes les actualités

Collaborations scientifiques

Fin du projet européen COMET

25/04/2017



Le consortium COMET (Coordination and implementation of a pan-Europe instrument for radioecology) organise du 25 au 27 avril 2017 à Bruges (Belgique) le meeting final de son projet mené depuis 2013. Cet événement se concentrera sur les contributions majeures du projet aux principales thématiques de radioécologie* ainsi que sur les efforts réalisés pour assurer le maintien à haut niveau de ce domaine de recherche en Europe. Il sera également discuté des perspectives du projet.

 

Mené par le SCK•CEN (le centre de recherche nucléaire belge) dans le cadre du 7e Programme-cadre de recherche et développement (PCRD) de la Commission européenne, le consortium COMET était composé de 20 partenaires de 15 pays, principalement européens. L'un des objectifs de COMET était de poursuivre l'effort d'harmonisation et de mutualisation des recherches, des infrastructures, ainsi que des activités de capitalisation des connaissances et de formation entre les différents partenaires.  Pendant les quatre années du projet, COMET a également produit de nouvelles connaissances et outils de manière cohérente avec l'agenda stratégique de recherche en radioécologie porté par l'Alliance européenne en radioécologie.

 

L'IRSN a contribué de façon active en participant aux travaux dédiés à l'amélioration et la validation de différents modèles de transfert des radionucléides dans l'environnement. L'Institut a également coordonné les actions et contribué aux recherches implémentées pour améliorer les connaissances sur les effets transgénérationnels de l'exposition chronique aux rayonnements ionisants chez les espèces sauvages, avec un accent sur le rôle des processus épigénétiques.

 

* Discipline dédiée à l'étude du transport et du transfert des radionucléides dans l'environnement ainsi que de leur impact potentiel sur l'homme et les écosystèmes



Plus d'informations