SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

Toutes les actualités

Événement

TAT-10 : un « travel award » pour une doctorante de l’IRSN

07/06/2017


Nadia Benabdallah, doctorante au Laboratoire d’évaluation de la dose interne (LEDI) de l’IRSN a reçu un « travel award » pour se rendre au 10e symposium international sur l’alphathérapie ciblée (TAT-10). Cette bourse, peu fréquente au cours d’une thèse, lui a permis d’aller présenter ses recherches en cours sur l’optimisation de la dose au patient en alphathérapie*.
 
La conférence TAT-10 s’est tenue les 31 mai et 1er juin à Kanazawa (Japon) et rassemblait des spécialistes internationaux de l’alphathérapie. Organisée par l’Université de Kanazawa et le Centre commun de recherche de l’Union européenne (JRC), elle marquait le 20e anniversaire d’une série de symposiums internationaux à succès organisés par le JRC, sur l’alphathérapie. La trentaine de présentations a constitué matière à échanges sur les développements récents concernant ce type de radiothérapie.
 

*L’alphathérapie est un type de radiothérapie qui consiste à utiliser un isotope radioactif à rayonnement alpha. L’un des avantages de ce type d’émetteurs radioactifs est qu’il présente un caractère destructeur plus important que les isotopes bêta sur un faible parcours.