SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

Toutes les actualités

Prix

Médaille de l'innovation CNRS 2017

16/06/2017


CNRS_20170042_0003 (1).jpgRaphaèle Herbin, directrice de l'Institut de mathématiques de Marseille, a reçu la médaille de l'innovation du CNRS 2017 le 15 juin pour ses travaux innovants en analyse numérique. 

Elle développe des algorithmes de modélisation et de simulation numérique qui l'ont menée à créer des passerelles avec d'autres disciplines, notamment avec des biologistes, des neutroniciens et, ces dernières années, avec des spécialistes de mécaniques des fluides de l’IRSN.

L'IRSN collabore en effet avec l'Institut de mathématiques de Marseille (I2M) pour implémenter dans son logiciel de simulation avancé, dénommé CALIF3S, des algorithmes de résolution numérique des équations de la mécanique des fluides gouvernant les écoulements turbulents et réactifs. C'est le caractère innovant de ces schémas numériques, développés et mis au point dans CALIF3S, qui est récompensé par le CNRS, notamment au vu de l'utilité de ces algorithmes pour les applications dans le domaine de la sûreté nucléaire au travers des applicatifs de CALIF3S, ISIS pour l'incendie et P2REMICS pour l'explosion des gaz et des poussières. 

La collaboration se poursuit ; l'accent est mis à ce jour sur l’amélioration des discrétisations en espace, pour des gains de précision rendant les simulations actuelles moins coûteuses, et ouvrant la possibilité de mise en œuvre de modèles plus complexes. ​


Photo : Raphaèle Herbin ​​© ​Frédérique PLAS/I2M/CNRS Photothèque​