SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

Toutes les actualités

Événement

Matinée scientifique du projet AMORAD : les présentations

21/12/2017


Le 23 novembre 2017, une soixantaine de personnes externes et internes à l’IRSN participait à Fontenay-aux-Roses à une matinée scientifique dédiée au projet AMORAD.
 
Cette rencontre consistait en grande partie à discuter des principales avancées obtenues par les 13 partenaires du consortium, à deux ans de la fin du projet. La perspective est de livrer des recommandations et outils pour déployer une approche intégrée d'évaluation des conséquences radiologiques d'un accident nucléaire, en support à la prise de décisions. Ce dernier point a fait l’objet d’une discussion avec la salle afin de clore cette matinée.
 
Lancé en novembre 2013 pour six ans et piloté par l'IRSN, le projet ANR AMORAD vise à améliorer les modèles de simulation de la dispersion et des transferts des radionucléides dans l'environnement. Il s'agit ainsi de réduire les incertitudes liées à l'évaluation des conséquences radiologiques sur l'Homme et l'environnement en cas d'accident nucléaire majeur comme ceux survenus à Tchernobyl et Fukushima.

Listes des présentations de la matinée :