SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

Toutes les actualités

Événement

L'IRSN co-organise le 2e workshop du Réseau sismologique et géodésique français (RESIF) consacré à l'aléa sismique

29/01/2018


Du 29 au 31 janvier, se tient à Montpellier le deuxième workshop du Réseau sismologique et géodésique français (RESIF) consacré à l'aléa sismique. L'IRSN, qui compte parmi les acteurs historiques du domaine, s'est fortement impliqué dans son organisation au côté de l'Université de Montpellier et de l'École et observatoire des sciences de la Terre (EOST). Ce workshop est par ailleurs directement suivi par une rencontre dédiée à la production de shakemaps[1] nationales de références.  Ces deux rencontres ont lieu dans le cadre de l'action transverse « sismicité » du RESIF.

 

Ce deuxième workshop « aléa » vise à confronter les données et études qui permettent de caractériser déformation et sismicité en France métropolitaine (ou autres domaines intraplaques) avec les prédictions issues de modèles numériques et analogiques intégrant différents processus de déformation. Il s'agit également de faire le point sur les données d'entrée nécessaires et disponibles à de futures modélisations de la sismicité (structures crustales, vitesses de failles, géodésie...) en vue de la construction de futurs zonages sismotectoniques. Pour cela, acteurs académiques, producteurs de données et modèles (géologiques, géodésiques, sismologiques) et praticiens de l'aléa sismique en France (IRSN, BRGM, EDF, CEA, etc.) seront présents pour échanger autour de ces sujets.

 

Un objectif du workshop est de discuter dans quelle mesure la sismicité observée en France est comparable à celle d'autres zones intraplaques de par le monde, et en particulier dans les zones intraplaques considérées comme stables. Un second objectif consiste à définir les contours d'une stratégie de recherche commune visant à développer cette thématique au sein de l'action transverse « sismicité » du RESIF.

 

En 2016, le premier workshop RESIF avait réuni à Strasbourg une cinquantaine d'ingénieurs et de chercheurs autour du thème de la mise à jour des bases de données existantes et de leur exploitation pour le calcul de l'aléa sismique en France.



[1] Une shakemap est une carte des mouvements du sol et de l'intensité des secousses à la suite de séismes majeurs.



Lieu du workshop

Centre Genopolys
Campus Arnaud de Villeneuve
141 rue de la cardonille
34090 Montpellier

Inscriptions

Plus d'informations