SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

Toutes les actualités

Événement

Présentation de l’approche Européenne pour la prise en charge médicale et thérapeutique des irradiations impliquant un grand nombre de victimes lors du Congrès 2018 de l’EBMT

16/03/2018


Dans le cadre du congrès annuel de l'EBMT (European Society for Blood and Marrow Transplantation) du 18 au 21 mars 2018, le « Nuclear Accident Committee  » (NAC) de l'EBMT, l'IRSN et l'Université d'Ulm (Allemagne) présenteront « l'approche européenne pour la prise en charge médicale et thérapeutique des irradiations impliquant un grand nombre de victimes », à l'occasion de la réédition 2017 du guide synthétique de cette méthode (1). Cette approche résulte d'un consensus européen, établi en 2007, sur les contre-mesures médicales des aplasies* radio-induites (2). Il était l'aboutissement  d'une démarche commune de l'EBMT, l'IRSN et l'Université d'Ulm qui, réunissant les référents européens principalement en hématologie, a permis d'élaborer une méthode commune de prise en charge médicale des irradiés et de gestion des accidents d'irradiation impliquant un grand nombre de victimes.  Il s'agit en particulier de « trier » les victimes irradiées sur la base de l'évaluation des signes cliniques afin d'adapter la prise en charge thérapeutique.

 

L'EBMT et son réseau de 500 centres et départements d'hématologies européens offre une capacité d'analyses médicales et de prise en charge des patients qui le nécessitent.

 

Durant toute la durée de la prise en charge médicale, des experts  de l'EBMT font des retours continus sur l'évolution du scénario clinique pour optimiser les soins apportés, y compris en dehors des frontières nationales. L'EBMT gère également une base de données des greffes de moelle osseuse en Europe sur laquelle des retours d'expériences cliniques peuvent être extraits en cas d'accident d'irradiation impliquant un grand nombre de victimes.

 

L'IRSN, membre du NAC de l'EBMT, contribue à l'ensemble de ces travaux notamment via  ses recherches sur le traitement des aplasies radio-induites et par ses capacités de conseil dans la gestion des accidents d'irradiation.


 

 

(1) Guide synthétique de l'approche européenne de prise en charge des accidents d'irradiation de masse 

(2) NC. Gorin et al, Consensus conference on European preparedness for haematological and other medical management of mass radiation accidents, Annals of hemmatology (2006)

* Aplasie radio-induite : Dysfonctionnement partiel ou complet de la moelle osseuse après exposition aux rayonnements ionisants résultant de la destruction des cellules (cellules souches, progéniteurs et cellules différenciées) de la moelle osseuse.