SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

Toutes les actualités

Événement

12ème International Conference on the Health Effects of Incorporated Radionuclides (HEIR) – 8 au 11 octobre 2018, Fontenay-aux-Roses – Appel à communications

28/03/2018


L’IRSN et le CEA co-organisent la 12ème édition de la conférence  internationale sur les effets sanitaires de l’incorporation des radionucléides, HEIR 2018. L’appel à communications est d’ores et déjà ouvert et se clôturera le  1er mai 2018. La conférence se tiendra à l’IRSN du 8 au 11 octobre 2018 à Fontenay-aux-Roses (auditorium du bâtiment 01).


Cette conférence permettra d’échanger sur les dernières avancées dans tous les domaines relatifs à l’étude de l’incorporation des radionucléides. Les thèmes de la biocinétique, de la chimie des radionucléides, de la dosimétrie des contaminations internes, de la radiotoxicologie et de la radiobiologie ainsi que celui  des applications utilisant des radionucléides en médecine nucléaire (imagerie médicale, thérapie) seront abordés. Le comité d’organisation est composé de représentants de l’IRSN et du CEA, deux organismes de référence dans le domaine de  la recherche en radiotoxicologie et en radiobiologie. Il est co-présidé par J.M. Bertho(IRSN) et F. Menetrier (CEA).


Cette conférence est la douzième d’une série qui a commencé en 1974 à Alta (Etats-Unis) sous le nom de « Biological Effect of 224Ra and Thorotrast ». La première édition était en effet centrée sur les études sur le radium et le Thorotrast, un médicament utilisé comme produit de contraste en radiologie (injection de dioxyde de thorium) durant la première moitié du XXème siècle. S’en est suivi une série de conférences organisées tous les trois ou quatre ans dans différents pays du monde. La conférence a évolué au cours des années pour s’intéresser à d’autres radionucléides et refléter ainsi  l’évolution des techniques dans le domaine de la santé pour aborder les questions liées aux effets sanitaires de l’incorporation des radionucléides chez l’Homme et l’animal.


Le dépôt des résumés pour proposer une communication durant cette conférence  est déjà possible  sur le site de la conférence  HEIR 2018 et ce, jusqu’au 1er mai 2018. Les inscriptions  sont également ouvertes sur HEIR 2018.

 

Principales dates à retenir :

  • Jeudi 22 février 2018 : ouverture des inscriptions et de soumission des résumés
  • Mardi 1er mai 2018 : date limite d'envoi des résumés
  • Dimanche 1er juillet 2018 : envoi de la décision aux auteurs
  • Mercredi 1er août 2018 : fin des inscriptions à tarif réduite
  • Jeudi 4 octobre 2018 : fin des inscriptions en ligne
  • 8-11 octobre 2018 : tenue du congrès



Inscriptions

En savoir plus

Contact