SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

Toutes les actualités

Publication​

Parution de l’ouvrage Réacteurs nucléaires de fusion // considérations sur les questions de sûreté et de radioprotection des réacteurs de démonstration après l’installation ITER

13/06/2018


L’IRSN publie un nouvel ouvrage dans la Collection documents de références, intitulé «  Réacteurs nucléaires de fusion // considérations sur les questions de sûreté et de radioprotection des réacteurs de démonstration après l’installation ITER ». Il constitue un premier référentiel pour les projets de développement des réacteurs nucléaire de fusion.

 

L’IRSN expose dans cet ouvrage les dispositions qu’il conviendrait de prendre en considération en matière de sûreté et de radioprotection pour la conception des réacteurs de fusion de démonstration, qui seront construits après l’installation expérimentale ITER (International Thermonuclear Experimental Reactor). Ces réflexions se fondent sur les compétences de l’Institut en matière de sûreté et de radioprotection, et sur l’expérience particulière acquise par l’analyse de la sûreté d’ITER. De par sa conception et son exploitation, ITER présente des problématiques de sûreté et de radioprotection spécifiques comme le risque d’explosion d’isotopes de l’hydrogène et de poussières, le disfonctionnement du plasma, les défaillances du système magnétique…  Les futurs réacteurs de fusion de démonstration se distingueront d’ITER notamment par l’auto-alimentation en tritium et par des durées de fonctionnement avec du plasma significativement plus longues. Ces différences auront un impact important sur leur conception et, par conséquent, sur la sûreté et la radioprotection de ces installations.


Cet ouvrage est disponible en intégralité, gratuitement, au format PDF non-imprimable dans la Collection documents de référence. Il est également possible d’en commander un exemplaire papier et sera bientôt disponible au format e-pub.

 

Lire le PDF ou commander un exemplaire papier



Lire ou commander