SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

Actualités

Lancement du projet de fédération de recherche ECCOREV

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

Le projet ECCOREV, fédération de recherche, fondée sur la thématique des « écosystèmes continentaux et risques environnementaux » a été lancé le 25 septembre 2007 à l’issue du séminaire de clôture de l’Institut fédératif de recherche IFR112 - Pôle méditerranéen des sciences de l’environnement.

En cours de labellisation par le CNRS, ECCOREV fédère 35 laboratoires de recherche de la région Provence Alpes Côte d’Azur (PACA) issus des universités et instituts de recherche de la région, dont l’IRSN. Le but de cette nouvelle structure est de mener des programmes interdisciplinaires sur l’environnement impliquant les sciences humaines et sociales comme les sciences dites dures et les sciences naturelles. Elle favorisera des projets innovants, dont l’objectif principal sera la résolution de problèmes liés aux risques en prenant en compte tous leurs aspects : scientifiques, technologiques, juridiques, économiques et sociaux. L’assise large de la fédération lui donnera aussi un atout dans les dialogues avec les partenaires institutionnels et/ou financiers, qui auront quant à eux un interlocuteur unique pour résoudre des problématiques complexes.

ECCOREV s’articule autour de quatre axes fédérant des questionnements scientifiques, en relation étroite avec les approches socio-économiques privilégiant le territoire méditerranéen : 

  • la morphogenèse, les risques naturels et la variabilité climatique,
  • la vulnérabilité des écosystèmes terrestres et aquatiques, 
  • l’écodynamique et toxicologie environnementale, 
  • l’écotechnologies et développement durable (énergie, déchets…).

La fédération ECCOREV va ainsi poursuivre les travaux engagés en 2002 par l’IFR 112. Créé par le ministère de la Recherche et reconnu par le CNRS, cet institut a coordonné l’activité de 17 laboratoires de recherche régionaux, issus des universités d’Aix-Marseille, d’Avignon et de Corse et de quatre organismes de recherche nationaux (CNRS, INRA, CEA, CEMAGREF).

Les équipes parties prenantes de l’IFR se sont penchées sur des problématiques d’environnement et de développement durable en région PACA, et notamment les domaines de :

  • l’écologie, la biodiversité, la forêt, 
  • la gestion durable des sols, des eaux et de l’atmosphère, 
  • l’écotoxicologie et la santé humaine, 
  • les développements technologiques pour le traitement des eaux et la valorisation des déchets, 
  • les développements métrologiques et analytiques.

Le séminaire de clôture de l’IFR112 a fait le bilan de six ans de travaux de recherche interdisciplinaires, de projets novateurs, de mise en place de nouveaux équipements mutualisés avec le soutien des partenaires institutionnels régionaux, territoriaux et européens. Ces résultats encourageants ont conforté les équipes dans leur volonté de continuer à travailler ensemble, tout en ouvrant le champ à de nouveaux partenaires notamment en sciences humaines et sociales, au sein du projet ECCOREV.

Carte-bathymetrique-du-systeme-cotier-du-Golfe-du-Lion-et-position-des-principales-zones-de-prelevement-du

Séminaire de l'IFR112

Pour en savoir plus sur ECCOREV