SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

Actualités

Le 2ème prix du jeune scientifique remis à Loïc de Carlan

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

3 octobre 2002
Loïc de Carlan, docteur en physique médicale, chercheur en dosimétrie interne au sein du laboratoire d’Evaluation et de Modélisation de la Dose Interne (LEMDI) à l’Institut de Radioprotection et de sûreté Nucléaire (IRSN) a reçu « le deuxième prix du jeune chercheur » le 12 septembre, au cours du « Workshop on Internal dosimetry of radionuclides – occupational, public and medical exposure » qui s’est tenu au New College, Oxford, United Kingdom.
L’IRSN a mis en application une méthode pour un cas réel de contamination survenue en juin 2000, en vue de quantifier l’activité présente à l’extrémité du majeur gauche et d’estimer la dose de rayonnement reçue par l’agent concerné. Les résultats ont permis de valider la méthode qui permet d’accroître la précision concernant le niveau de contamination et la dose reçue.
Il est à noter que l’IRSN avait déjà obtenu un premier prix l’année dernière lors du congrès bi-annuel de la Société française de radioprotection (SFRP) pour des recherches menées dans le même domaine. Ces prix récompensent une contribution à l’amélioration de la mesure et à l'estimation des doses reçues lors de contaminations humaines par des éléments radioactifs.