SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

Actualités

Mission post-sismique pour le Berssin

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

avril 2009

À la demande de l’AFPS (Association française du génie parasismique), le Bureau d’évaluation des risques sismiques pour la sûreté des installations (BERSSIN) s’est joint à une mission d’études post-sismiques de 6 jours dans les Abruzzes. L’un de ses géologues, Hervé Jomard,  accompagne les 12 spécialistes de l’équipe pluridisciplinaire et les trois représentants ministériels(1) dans cette région centrale de l’Italie durement touchée par un séisme de magnitude 6.3 survenu dans la nuit du 5 au 6 avril 2009. Meurtrier, cet évènement géologique a détruit de nombreux bâtiments de la ville de L’Aquila, située presque à l’aplomb de l’épicentre. Le rapport de mission dressera un état des lieux complet,  sur l’ensemble des données liées à l’évènement : enregistrements,  comportement des bâtis, gestion de la crise. Il permettra d’améliorer notre compréhension du phénomène et notamment de ses aspects géologiques, sur lesquels notre expert apporte son concours.
Le Berssin, qui contribue à l’évolution des règlementations au travers de sa mission d’évaluation de l’aléa sismique dans le cadre de l’expertise des dossiers de sûreté des installations nucléaires, se trouve ainsi au plus près de l’évènement : parti le samedi 18 avril, Hervé Jomard est arrivé ce dimanche au moment où se produisait une nouvelle réplique !

(1) Deux représentants du Ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire (MEEDDAT) et un représentant du ministère de l’Intérieur.

Bati-touche-par-le-seisme-du-5-6-avril-2009-dans-le-centre-de-l-Italie.-La-nature-des-dommages-leurs

Contact

Pour en savoir plus