SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

Proposition de post-doctorat

Etude de l’effet d’une exposition chronique interne aux 137Cs sur le processus de néovascularisation

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

Date de début prévue : début septembre 2018

Lieu de travail : IRSN/LRTOX, Fontenay-aux-Roses (92)

Domaines de compétences : 2 au choix parmi : « Mathématiques », « Physique », « Terre, univers, espace », « Chimie », « Biologie, médecine, santé », « Lettres et Sciences humaines », « Sciences de la société », « Sciences pour l’ingénieur », « Informatique, électronique », « Agronomie », « Environnement ».

 

Description du sujet

 

L’objectif de l’étude proposée dans le cadre de ce post-doctorat est d’étudier la néovascularisation dépendante de la voie du monoxyde d’azote après exposition interne à faibles doses de 137Cs
Le but sera,

  1. De caractériser l’effet d’une exposition chronique à faibles doses sur la capacité des progéniteurs de cellules endothéliales à se mobiliser, proliférer, migrer et se différencier ainsi que sur la capacité de néovascularisation post-ischémique tissulaire.
  2. D’identifier les mécanismes impliqués dans le processus de néovascularisation après exposition comme la voie de l’hypoxie, de l’inflammation et du VEGF.


Ces études seront réalisées par des approches d’expérimentation animale sur rongeur utilisant des techniques de chirurgie (ligature de l’artère fémorale et injection de matrigel en sous-cutanée), différentes techniques d’imagerie (angiographie, laser doopler) ainsi que d’immunohistochimie et de biologie moléculaire.

 

Profil du candidat

 

Le candidat devra être titulaire  d’un diplôme de doctorat et avoir une solide expérience en expérimentation animale dans le domaine vasculaire de préférence.


Laboratoire IRSN impliqué

Contact

​Pour plus d'informations et pour envoyer CV, lettre de motivation et lettre de recommandation :

Teni Ebrahimian Chiusa

 01.58.35.70.07