SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

Thèses en cours

Démarche probabiliste pour la modélisation de l'aléa inondation avec prise en compte des incertitudes

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

Laboratoire d'accueil : ​Bureau d'expertise en hydrogéologie et sur les risques d'inondation et géotechniques (BEHRIG)

Date de début de thèse : octobre 2016

Nom du doctorant : Amine BEN DAOUED

 
Descriptif du sujet


Le but de cette thèse est de développer et mettre en oeuvre une approche probabiliste d'évaluation de l'aléa inondation externe (Probabilistic Flood Hazard Assessment ou PFHA).


Cette problématique est d'actualité pour la communauté scientifique dans les domaines du nucléaire et de l'urbain car il a été démontré que l'approche déterministe explorant un certain nombre de scénario à certaines limites. Les approches probabilistes complètent les approches déterministes en explorant un ensemble de scénarios et en associant une probabilité à chacun d'eux. Ces approches probabilistes visent à identifier et à combiner tous les scénarios d'aléa possibles pour couvrir toutes les sources possibles de risque.


Le PFHA permet de caractériser une (des) quantité(s) d'intérêt (niveau d'eau, volume, durée, etc.) à différents points d'un site en se basant sur les distributions des différents phénomènes de l'aléa inondation ainsi que les caractéristiques du site.


Les principales étapes du PFHA sont : i) identification des phénomènes d'inondation possibles (pluies, niveau marin, vagues, etc.), ii) identification et probabilisation des paramètres associés aux phénomènes d'inondation sélectionnés, iii) propagation de ces phénomènes depuis les sources jusqu'aux point d'intérêt sur le site, v) obtention de courbes d'aléa et agrégation des contributions des phénomènes d'inondation.


Les incertitudes sont un point important de la thèse dans la mesure où elles seront prises en compte dans toutes les étapes de l'approche probabiliste.


Dans le cadre de cette thèse, une première revue de la littérature a été réalisée tout en priorisant les points clés du sujet. Les premières réflexions portant sur certains aspects du sujet (dépendance et concomitance d'événements, modélisation des écoulements surfaciques, prise en compte des incertitudes, etc.) ont été développées et feront aussi l'objet de cette présentation.