SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

Publications

Optimisation des protocoles de mesurage de 129I et 129I/127I. Etablissement d'une méthodologie aux échantillons de l'environnement.


Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

Carole FRECHOU thèse de doctorat de l'Université de Paris XI-Orsay, discipline : radiochimie soutenue en 2000. rapport CEA-R-5947

Type de document > *Mémoire/HDR/Thèse

Mots clés > métrologie des traces de radioactivité, iode, méthode de mesure, séparation radiochimique

Unité de recherche > IRSN/DEI/STEME/LMRE

Auteurs >

Date de publication > 01/12/2000

Résumé

129I, isotope de période radioactive longue (15,7 millions d'années est un élément naturel qui est également produit artificiellement dans le combustible nucléaire. Il est rejeté dans l'environnement au sein des effluents, liquides et gazeux, faiblement radioactifs des usines de retraitement du combustible irradié. Il est ensuite intégré dans tous les compartiments biologiques à des niveaux «activités très variables selon leur localisation par rapport aux sources d'émission et la capacité des espèces à métaboliser et stocker l'iode.

Ce travail a permis d'évaluer les performances des méthodes de mesure de 1291 et 129I/127I : Analyse par Activation Neutronique, Spectrométrie de Masse par Accélérateur, spectrométrie g-X directe et scintillation liquide Une attention particulière a porté sur l'adaptation et l'optimisation des phases radiochimiques préparatoires, associées aux deux premières techniques ci-dessus, en fonction des caractéristiques des matrices environnementales.
Dans un premier temps, les protocoles radiochimiques ont été développés et validés. Puis, différents exercices d'intercomparaison portant sur des matrices environnementales variées, caractérisées par des niveaux d'activité en 129I différents, ont montré la cohérence des résultats obtenus pour une gamme d'activité comprise entre 0,2 et 200 Bq.kg-1 sec.
En conclusion de ce travail, une procédure de mesurage de 129I dans les échantillons de l'environnement est proposée. Elle intègre un diagramme décisionnel en fonction du type de matrice, des limites de détection et du temps de réponse souhaité.
Des études d'applications complémentaires ont été menées : étude des pertes de 1291 lors de la calcination d'une algue, étude de la variation interspécifique de 129I dans les algues sous l'influence des rejets liquides de La Hague, dans des thyroïdes de bovins dans le Cotentin et dans des échantillons végétaux prélevés dans l'environnement terrestre du site de Marcoule.