Modélisation du transport particulaire dans le Golfe du Lion en vue d’une application au devenir des traceurs radioactifs issus du Rhône

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05/12/2008

François DUFOIS, thèse de doctorat de l'université du Sud Toulon Var, spécialité Océanographie Physique, soutenue le 5 décembre 2008

Type de document > *Mémoire/HDR/Thèse
Mots clés publication scientifique > Golfe du Lion , prodelta du Lion , hydrodynamique , vagues , sédiments , radioéléments , modélisation numérique
Unité de recherche > IRSN/DEI/SESURE/LERCM
Auteurs > DUFOIS François

Parmi les contaminants introduits dans l'environnement, les éléments radioactifs artificiels apparaissent particulièrement importants à prendre en considération du fait de leur toxicité chimique et/ou de leur radiotoxicité. De nombreux radioéléments étant susceptibles de se retrouver associés aux sédiments, l'étude de la dynamique sédimentaire est un préalable nécessaire à l'étude de leur dispersion en mer. Cette thèse s'intéresse au devenir des sédiments dans le Golfe du Lion et en particulier à l'impact des apports du Rhône, principal vecteur de matière particulaire vers le milieu marin. Afin d'étudier les mécanismes du transport particulaire à différentes échelles spatiales et temporelles, cette thèse s'appuie sur la modélisation mathématique. Le modèle hydro-sédimentaire mis en place dans le Golfe du Lion, qui prend en compte l'effet conjoint des vagues et des courants a été étayé par l'analyse de données hydro-sédimentaires récemment acquises. Des observations in-situ obtenues au cours des expériences CARMA et SCOPE ont été utilisées pour mieux comprendre les processus physiques contrôlant le transfert des particules au niveau du prodelta du Rhône et valider le modèle mis en place. La période de la crue centennale du Rhône de décembre 2003 a également été simulée afin d'étudier l'impact de ce type d'évènement extrême sur le devenir des sédiments. Pour l'ensemble des périodes considérées, les observations et les simulations utilisées conjointement ont permis de mettre en évidence la capacité d'érosion et de transport importante induite au niveau du prodelta lors des tempêtes de sud-est.

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Sabine Charmasson, tuteur de thèse
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Mémoire de thèse