Détermination expérimentale de la vitesse de dépôt sec des aérosols submicroniques

  • Thèse terminée

  • La recherche

  • Recherche

  • Environnement

01/04/2010

Pierre DAMAY, Thèse de doctorat de l'université de Rouen, discipline physique, spécialité énergétique, 217 p., soutenue le 7 avril 2010.

Type de document > *Mémoire/HDR/Thèse
Mots clés publication scientifique > Aérosols atmosphériques , corrélation turbulente , vitesse de dépôt , ELPI
Unité de recherche > IRSN/DEI/SECRE/LRC
Auteurs > DAMAY Pierre
Pour évaluer l'impact d’un rejet accidentel ou chronique de polluants dans les écosystèmes, il est important d’étudier le dépôt sec des aérosols en milieu rural. Le manque de données expérimentales en milieu rural sur la vitesse de dépôt sec des particules ayant une taille inférieure à 1 μm conduit à des incertitudes au vu des modèles et de leurs différences, qui vont jusqu’à dépasser un ordre de grandeur. Le but de cette étude est de développer une mesure directe de la vitesse de dépôt sec des aérosols (Vd), notamment en utilisant un impacteur à basse pression (Electrical Low Pressure Impactor, ELPI, DEKATI), à travers des mesures expérimentales
in situ. L’originalité de la méthode est le calcul des flux de dépôt par corrélation turbulente. Les vitesses de dépôt sec ont été obtenues pour des aérosols atmosphériques de tailles comprises entre 7 nm et 2 μm, sur un terrain plat dans le sud-ouest de la France, sous différentes conditions atmosphériques, ainsi que sur différents couverts (maïs, herbe, sol nu). Vd est analysée en fonction du diamètre des particules et l’impact des conditions micrométéorologiques est étudié.
Migration content title
Contact
Migration content text
Migration content title
Plus d'informations
Migration content text
Migration content title
Mémoire de thèse
Migration content title
Prix
Migration content text

Pierre Damay a reçu le prix Jean Bricard 2010 de l'ASFERA pour ses travaux de thèse

en savoir plus