Interaction entre un fluide à haute température et un béton : contribution à la modélisation des échanges de masses et de chaleur

  • Thèse terminée

  • La recherche

  • Recherche

  • Sûreté

19/11/2010
Clément INTROINI, thèse de doctorat de l'université de Toulouse, Institut national polytechnique de Toulouse, discipline mécanique énergétique, école doctorale: Mécanique, Energétique, Génie civil et Procédés (MEGeP), 281 p., soutenue le 19 novembre 2010.
Type de document > *Mémoire/HDR/Thèse
Mots clés publication scientifique > modèle de Cahn-Hilliard/Navier-Stokes , multi-constituants , multi-dimensionnel , interaction corium béton (ICB)
Unité de recherche > IRSN/DPAM/SEMIC/LIMSI
Auteurs > INTROINI Clément

Lors d’un hypothétique accident grave de réacteur à eau sous pression, un mélange de matériaux fondus, appelé corium, issu de la fusion du coeur peut se relocaliser dans le puits de cuve constitué par un radier en béton. Les codes d’évaluation réacteur pour simuler la phénoménologie de l’interaction corium-béton sont basés sur une description à grande échelle des échanges qui soulève de nombreuses questions, tant sur la prise en compte des phénomènes multi-échelles mis en jeu que sur la structure adoptée de la couche limite au voisinage du front d’ablation. Dans ce contexte, l’objectif principal de ce travail consiste à aborder le problème de la structure de la couche limite par simulation numérique directe. Ce travail s’inscrit dans le cadre plus général d’une description et d’une modélisation multi-échelle des échanges, c’est-à-dire de l’échelle locale associée au voisinage du front d’ablation jusqu’à l’échelle du code d’évaluation réacteur.
Une telle description multi-échelle des échanges soulève le problème de la description locale de l’écoulement multiphasique multiconstituant mais aussi le problème du changement d’échelle et en particulier le passage de l’échelle locale à l’échelle de description supérieure dite macroscopique associée aux mouvements convectifs dans le bain de corium. Parmi les difficultés associées au changement d’échelle, nous nous intéressons à la problématique de la construction de conditions aux limites effectives ou lois de parois pour les modèles macroscopiques. Devant la complexité du problème multiphasique multiconstituant posé au voisinage du front, cette contribution a été abordée sur un problème modèle. Des conditions aux limites effectives ont été construites dans le cadre d’une méthode de décomposition de domaine puis testées pour un problème d’écoulement laminaire de convection naturelle sur parois rugueuses. Même si le problème traité reste encore éloigné des applications visées, cette contribution offre de nombreuses perspectives et constitue une première étape d’une modélisation multi-échelle des échanges pour la problématique de l’interaction corium-béton. Dans le cas plus complexe des écoulements multiphasiques multiconstituants et devant les difficultés expérimentales associées, le développement de lois de parois pour les outils existants aux échelles de description supérieures nécessite au préalable de disposer d’un outil de simulation numérique directe de l’écoulement au voisinage du front d’ablation. L’outil développé dans ce travail correspond à un modèle de Cahn-Hilliard/Navier-Stokes pour un mélange diphasique (liquide-gaz) compositionnel (corium-béton fondu) s’appuyant sur une description du système selon trois paramètres d’ordre associés respectivement aux fractions volumiques du gaz et aux deux espèces miscibles de la phase liquide ainsi que sur une décomposition de l'énergie libre selon une contribution diphasique et compositionnelle. Les équations de transport sont dérivées dans le cadre de la thermodynamique des processus irréversibles et résolues sur la base d’une application éléments finis de la plate-forme Pelicans. Plusieurs expériences numériques illustrent la validité et les potentialités d’application de cet outil sur des problèmes diphasiques et/ou compositionnels. Enfin, à partir de l’outil développé, nous abordons par simulation numérique directe une étude de la structure de la couche limite au voisinage du front d’ablation pour des bétons siliceux et silico-calcaire.

Migration content title
Contact
Migration content text
Fabien Duval, tuteur IRSN de la thèse
Migration content title
Mémoire de thèse