SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

Publications

Incertitude, causalité et décision : le cas des risques sociaux et du risque nucléaire en particulier


Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

Reza Lahidji a soutenu sa thèse le 29 février 2012 à Jouy-en-Josas.

Type de document > *Mémoire/HDR/Thèse

Mots clés >

Unité de recherche >

Auteurs > LAHIDJI Reza

Date de publication > 29/02/2012

Résumé

La probabilité et la causalité sont deux outils indispensables à la prise en compte des situations de risque social. Les relations causales sont le fondement des représentations à partir desquelles on peut évaluer le risque et concevoir des actions de prévention, de mitigation ou d’indemnisation. La probabilité permet de quantifier cette évaluation et de calibrer ces actions. Dès lors, il semble non seulement naturel, mais nécessaire d’expliciter la place de la causalité et de la probabilité dans la définition d’un problème de décision en situation de risque social. C’est l’objet de cette thèse.

 

Un tour d’horizon de la terminologie du risque et des logiques d’intervention publique dans différentes catégories de risque social nous permettent de mieux comprendre la notion et les problèmes soulevés par sa représentation. Nous approfondissons notre analyse dans le cas de la sûreté nucléaire, en examinant en détail les méthodes et doctrines développées dans ce domaine et leur évolution au cours du temps, ce qui nous conduit à formuler différentes observations au sujet des évaluations de risque et de sûreté.

 

En généralisant la notion d’intervention dans les réseaux bayésiens, nous développons une forme de réseau bayésien causal qui répond à nos besoins. Nous parvenons, par son biais, à une définition du risque qui semble pertinente pour un grand nombre de situations. Nous proposons ensuite des applications simples de ce modèle à certains aspects de l’accident de Fukushima et d’autres problèmes de sûreté nucléaire. Outre certains enseignements spécifiques, ceci nous amène à souligner la nécessité d’une démarche systématique d’identification des incertitudes

dans ce domaine.

 

Étendu en direction de la théorie de la décision, notre outil débouche naturellement sur un modèle de décision dynamique dans lequel les actes causent les conséquences et sont causalement liés entre eux. Il apporte en outre une interprétation causale au cadre conceptuel de Savage et permet d’en résoudre certains paradoxes et clarifier certains aspects. Il conduit enfin à envisager la question de l’ambigüité comme incertitude concernant la structure causale d’un problème de décision, ce qui correspond à une vision courante du principe de précaution.

Texte complet

Service IRSN impliqué

Service de la prospective, de l'information, de l'innovation et des connaissances (Spiic)

Contact