SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

Publications

Comportements aux limites de flammes de prémélange hydrogène/air. Étude de la transition flamme laminaire-flamme turbulente


Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

​Jules Goulier a soutenu sa thèse le 2 novembre 2015 à Orléans.

Type de document > *Mémoire/HDR/Thèse

Mots clés >

Unité de recherche > IRSN/PSN-RES/SAG/B2EGR

Auteurs > GOULIER Jules

Date de publication > 02/11/2015

Résumé

L’évaluation du risque d'explosion d’hydrogène, dans l’enceinte de confinement de réacteurs en situation d’accident grave, ou dans les laboratoires et les usines suite à une fuite d’hydrogène, a fait l'objet de nombreux travaux de recherche, notamment sur les différents phénomènes gourvernant la combustion d’hydrogène. Des limitations sont apparues pour les phases d’accélération et de décélération de flammes ainsi que pour l’évolution temporelle de la pression.

Cette thèse vise ainsi à établir une base de données expérimentales portant (i) sur la phase initiale d’accélération de la flamme, (ii) sur la modification de la vitesse de propagation de la flamme en présence d’une turbulence initiale contrôlée qui est homogène et isotrope. Cette étude a permis de proposer des corrélations capables de prédire la vitesse de propagation de flamme en fonction des paramètres caractérisant d’une part la combustion et d’autre part les caractéristiques de l’écoulement turbulent. L’étude a été effectuée à l’aide d’une nouvelle installation permettant d’obtenir une flamme sphérique de grand diamètre en présence d’une turbulence contrôlée homogène et isotrope.


 

Texte complet

Laboratoire IRSN impliqué

 Bureau d'étude et d'expertises en accident grave et rejets radioactifs (B2EGR)

Contact