SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

Publications

Modélisation du comportement du ruthénium lors de son transport dans le circuit primaire


Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

​Faoulat Miradji a soutenu sa thèse le 5 décembre 2016 à Cadarache.

Type de document > *Mémoire/HDR/Thèse

Mots clés >

Unité de recherche > IRSN/PSN-RES/SAG/LETR

Auteurs > MIRADJI Faoulat

Date de publication > 05/12/2016

Résumé

Les travaux de thèse ont pour objectif  de réduire les incertitudes sur l’évaluation des quantités de ruthénium gazeux rejetées à l’environnement en cas d’accident grave en conditions oxydantes, survenant à un réacteur nucléaire à eau pressurisée. Être capable d’évaluer ces potentiels rejets dans l’environnement a un double intérêt, le premier est d’améliorer la gestion des mesures post-accidentelles et le second, si ces rejets s’avèrent trop élevés, est de développer des mesures de mitigation.


Les propriétés thermodynamiques des composés de ruthénium gazeux susceptibles d’être présents dans le circuit primaire ont été calculées par des méthodes de chimie théorique après un important travail de validation de ces méthodes au regard de la complexité de traiter les éléments de transition. Ceci a permis de conclure que seuls les oxydes de type RuO3 et RUO4 sont présents en phase gazeuse.


Une étude des voies réactionnelles conduisant à la formation de ces oxydes a été conduite pour évaluer les possibles restrictions cinétiques à la formation de ces oxydes.


Ces données fondamentales vont permettre à court terme d’enrichir la modélisation et l’interprétation des essais de transport de ruthénium du projet expérimental OCDE/STEM2 via le code de simulation des accidents graves Astec.