SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

Publications

Étude de la dégradation radiolytique de polymères constitutifs de câbles contrôle commande K1 en ambiance nucléaire


Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

​Ahmedou Sidi a soutenu sa thèse le 1er décembre 2016 à l'ICCF, à Aubière.

Type de document > *Mémoire/HDR/Thèse

Mots clés >

Unité de recherche > IRSN/PSN-RES/SEREX/L2EC

Auteurs > SIDI Ahmedou

Date de publication > 01/12/2016

Résumé

Les travaux entrepris dans le cadre de cette thèse portent sur l'étude de la dégradation radiolytique de polymères constitutifs de l'enveloppe isolante de câbles électriques contrôle commande. Pour étudier les mécanismes de dégradation de l'isolant du câble, une approche originale a été suivie via l'utilisation de matériaux modèles : un mélange réticulé non chargé à base d'EVA (Ethylène Vinyle Acétate) et d'EPDM (Ethylène Propylène Diène Monomère) et le composite correspondant chargé avec des ATH (trihydroxyde d'aluminium) ont été soumis à une irradiation gamma. Ces travaux s'inscrivent dans la perspective d'un souhait de prolongation de la période d'exploitation des centrales du parc électronucléaire français par l'exploitant EDF.

Une analyse multi-échelle de la dégradation des matériaux modèles et de l'isolant a été effectuée afin de comprendre l'évolution des propriétés des matériaux polymères induites par différents types de vieillissement (thermooxydatif et/ou radiooxydatif). Dans l'ensemble de ces conditions, Il a été établi que la dégradation du mélange EVA/EPDM et du composite EVA/EPDM/ATH est gouvernée par un mécanisme de coupures de chaînes, le point faible de la matrice polymère étant la partie vinyle acétate; de plus dans le cas de la radiooxydation, les processus purement radiolytiques jouent un rôle clé.

À partir de courbes de corrélation, il a été montré que les propriétés physicochimiques des matériaux polymères, telles que l'évaluation par spectroscopie IR de la quantité de produits d'oxydation formés, la détermination de la fraction de gel, et les mesures d'OIT (Temps d'Induction à l'Oxydation), sont des indicateurs sensibles de vieillissement. L'évolution de ces trois critères étant plus précoce et plus progressive que la perte des propriétés mécaniques de l'isolant, on pourrait donc anticiper une perte brutale des propriétés mécaniques, voire de la fonctionnalité du câble, en faisant un suivi de leur évolution.

Plus généralement, ces études soulignent l'importance de travailler à des débits de dose très faibles et à température ambiante pour que le vieillissement accéléré soit représentatif.