SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

Thèses

Propositions de thèses 2018

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

L'appel à candidatures pour les thèses IRSN 2018 a commencé !


Chaque année, l'IRSN accueille en thèse dans ses unités de recherche des étudiants titulaires de Masters dans les différentes disciplines de l'Institut.


Une majorité des doctorants ont un contrat doctoral financé ou cofinancé par l'Institut. Les autres doctorants bénéficient de financements externes (Ministère de la Recherche, sur projets...).


Les doctorants sont accueillis sur l’un des sites de l’IRSN (Cadarache, Fontenay-aux-Roses, Saclay, Orsay, Cherbourg), dans l'un des laboratoires communs (Mist Montpellier, C3R Lille, Etic Marseille) ou plus rarement dans le laboratoire d’un partenaire dans le cadre d’un accord de collaboration.



Conditions d'éligibilité


Pour bénéficier d'un financement de thèse, vous devez être titulaire d'un Master (mention fortement recommandée) ou d'un diplôme équivalent permettant une inscription en école doctorale, avant le mois d'octobre de l'année courante.


Dans les cas d'équivalence de diplôme, l'autorisation d'inscription auprès de l'école doctorale associée au sujet devra être vérifiée avant le montage du dossier de candidature.


Les candidats doivent être âgés de moins de 26 ans. Exceptionnellement, cette limite peut être dérogatoire.



Processus de sélection des thèses


Pour postuler, vous devez identifier un sujet de recherche proposé par l’un des laboratoires de l'IRSN. S’il vous intéresse et correspond à votre profil, vous devez contacter le tuteur de la thèse par mail, en lui transmettant un CV et une lettre de candidature. Si votre profil attire son attention, il vous indiquera les démarches à entreprendre pour la suite de votre candidature.


Nous attirons votre attention sur le fait que les propositions de sujet affichées sont encore soumises à la validation de la Commission des thèses de l’IRSN. Un nombre - limité - d’offres de thèse pourra être retiré d’ici début mars.



Financement


Le montant du contrat doctoral alloué par l'IRSN est de l’ordre de 2040 € bruts mensuels pendant les deux premières années et de 2090 € bruts mensuels la troisième année.


Pour certains sujets proposés liés à un financement extérieur, ce montant peut être différent.



Sujets de thèse


Vous trouverez ci-dessous la liste des sujets de thèse pour l’année 2018. Ils sont classés par discipline (Sociologie ; Biologie, médecine, santé ; Mathématiques, Physique-Terre, univers, espace ; Physique-chimie, Matériaux ; Chimie-Environnement ; Physique-chimie, rayonnements ;  Mécanique-Matériaux, mécanique des fluides-Sciences pour l’ingénieur).



Sociologie


  • Analyse sociologique des incertitudes associées à l'élaboration et l'usage de modèles dans le domaine de l'environnement​ (réf. : SRDS18-1)
Laboratoire IRSN d'accueil et localisation de la thèse : IRSN/LSHS (Fontenay-aux-Roses)
Compétences et diplôme demandés : Titulaire d’un master en sciences de gestion ou sociologie.



Biologie, médecine, santé


  • Analyse des effets neurologiques des rayonnements ionisants chroniques à faible dose : des réponses moléculaires aux effets cognitifs​ (réf. : ENV18-1)

Tuteur : Olivier ARMANT
Laboratoire IRSN d'accueil et localisation de la thèse : IRSN/LECO (Cadarache) Compétences et diplôme demandés : Master 2 en toxicologie ou biologie moléculaire.

  • Compréhension des mécanismes impliqués dans la réponse évolutive de populations de nématodes (C. elegans) exposées à des rayonnements ionisants (réf. : ENV18-2)

Tuteur : Jean-Marc BONZOM
Laboratoire IRSN d'accueil et localisation de la thèse : IRSN/LECO (Cadarache)
Compétences et diplôme demandés : Un-e étudiant-e avec un Master 2 en biologie, avec au moins des compétences dans un ou plusieurs des domaines suivants : biologie évolutive, génétique des populations, biologie moléculaire, écologie évolutive, génétique quantitative, expérimentation sur Caenorhabditis elegans. Une forte motivation pour la recherche et de bonnes aptitudes au travail de laboratoire sont indispensables. Esprit d'initiative, créativité, curiosité, rigueur et organisation. Excellentes capacités de rédaction, maîtrise écrite et orale de l'anglais.

  • La radiosensibilité des gamètes mâles et femelles: un élément déterminant de la reprotoxicité radioinduite ? (réf. : ENV18-3)

Tutrice : Sandrine FRELON
Laboratoire IRSN d'accueil et localisation de la thèse : IRSN/LECO (Cadarache)
Compétences et diplôme demandés : Master en Toxicologie/Écotoxicologie. Le candidat devra posséder des compétences en biochimie/biologie moléculaire associées si possible à des connaissances en radiobiologie. La maîtrise du modèle C. elegans sera également considérée comme un atout.

  • Évaluation des effets reprotoxiques et de leur transmission à la descendance chez le poisson modèle Danio rerio après irradiation gamma chronique (réf. : ENV18-4)

Tuteur : Olivier SIMON
Laboratoire IRSN d'accueil et localisation de la thèse : IRSN/LECO (Cadarache)


Tutrice : Céline BALDEYRON
Laboratoire IRSN d'accueil et localisation de la thèse : IRSN/LRAcc (Fontenay-aux-Roses)
Compétences et diplôme demandés : Master de Biologie cellulaire et/ou moléculaire.


Tuteur : Alain CHAPEL
Laboratoire IRSN d'accueil et localisation de la thèse : IRSN/LRMed (Fontenay-aux-Roses)
Compétences et diplôme demandés : Formation Master 2 en Biologie Cellulaire, Biologie Moléculaire, Physiologie, Physiopathologie, Thérapie Cellulaire.

  • Régulation des interactions entre les cellules endothéliales et les monocytes dans le cadre de la radiothérapie (réf. : SAN18-3)

Tuteur : Olivier GUIPAUD
Laboratoire IRSN d'accueil et localisation de la thèse : IRSN/LRMed (Fontenay-aux-Roses)
Compétences et diplôme demandés : Master de Sciences, Technologies et Santé (UPMC), Master Cancérologie (Université Paris-Saclay), Master Biologie Santé (Université Paris-Saclay). Compétences en biologie cellulaire et moléculaire, biochimie, culture cellulaire, expérimentation animale.


Tutrice : Chrystelle IBANEZ
Laboratoire IRSN d'accueil et localisation de la thèse : IRSN/LRTox (Fontenay-aux-Roses)
Compétences et diplôme demandés : Master de physiologie possédant une expérience en histologie, des connaissances théoriques et/ou pratique en neurobiologie et éventuellement en toxicologie.

  • Analyse de la relation entre le risque de cancer et l'exposition aux rayonnements ionisants lors de procédures de cardiologie interventionnelle en pédiatrie, au sein de la cohorte Coccinelle (réf. : SAN18-7)

Tutrice : Estelle RAGE
Laboratoire IRSN d'accueil et localisation de la thèse : IRSN/LEPID (Fontenay-aux-Roses)
Compétences et diplôme demandés : Master d'épidémiologie ou de biostatistiques.

Mathématiques, Physique-Terre, univers, espace


  • Aléa Probabiliste Rupture de Surface: amélioration de la méthodologie et applications (réf. : ENV18-7)


Tuteur : Stéphane BAIZE

Bureau IRSN d'accueil et localisation de la thèse : IRSN/BERSSIN (Fontenay-aux-Roses) et Université de Chieti (Italie)

Compétences et diplôme demandés : géologue. Vérification de terrain et analyse des données - gestion de base de données - analyse d'image de télédétection - notions du calcul probabiliste.



Tuteur : Hervé JOMARD

Bureau IRSN d'accueil et localisation de la thèse : IRSN/BERSSIN (Fontenay-aux-Roses)

Compétences et diplôme demandés : Tout master 2 à composante sciences de la terre/sciences de l'environnement. Le candidat aura si possible déjà réalisé un stage en rapport avec l'analyse de données sédimentaires lacustres, glaciaires ou marines et/ou l'étude de la paléosismicité. Analyse sédimentaire fine (carottages), analyse paléo-environementales, notions de géophysique de subsurface, de paléosismologie.


  • Classification et caractérisation des vents extrêmes et exceptionnels (réf. : ENV18-13)


Tutrice : Nathalie BERTRAND

Bureau IRSN d'accueil et localisation de la thèse : IRSN/BEHRIG (Fontenay-aux-Roses) et CSTB (Nantes)


  • Modélisation micro-macro par la méthode des éléments discrets (DEM) du comportement à long terme des scellements de puits sous sollicitation hydraulique-gaz (réf. : ENV18-11)


Tutrice : Nadia MOKNI

Laboratoire IRSN d'accueil et localisation de la thèse : IRSN/LETIS (Fontenay-aux-Roses)

Compétences et diplôme demandés : Formation école d'ingénieur, spécialisation géotechnique souhaitée. Connaissance DEM, géomécanique, matériaux. Bon niveau d'anglais.



Tuteur : Zakaria SAADI

Laboratoire IRSN d'accueil et localisation de la thèse : IRSN/UEMIS (Fontenay-aux-Roses)

Compétences et diplôme demandés : M2R ou équivalent Écoulement de fluide et transport en milieu poreux ; programmation et calcul scientifique.


  • Rupture dynamique 3D sur des géométries de failles complexes pour étudier les aléas rupture de surface et mouvement sismique en champ proche (réf. : ENV18-15)


Tuteur : Sébastien HOK

Bureau IRSN d'accueil et localisation de la thèse : IRSN/BERSSIN (Fontenay-aux-Roses)

Compétences et diplôme demandés : Idéalement, le candidat aura acquis au cours de son cursus et de ses expériences précédentes de bonnes connaissances en sciences de la terre, et plus spécifiquement en géophysique (tectonophysique et sismologie) et en modélisation numérique.

HAUT


Physique-chimie, Matériaux



Tuteur : Charles WITTEBROODT

Laboratoire IRSN d'accueil et localisation de la thèse : IRSN/LETIS (Fontenay-aux-Roses)

Compétences et diplôme demandés : Le candidat doit avoir des compétences dans le domaine de la corrosion et/ou de la radiolyse. Une affinité à la fois pour l'expérimentation et la modélisation est également souhaitée. Par ailleurs, le candidat doit faire preuve de motivation et d'une grande curiosité scientifique. Idéalement, le candidat doit à la fois faire preuve de maturité et d'autonomie pour mener à bien son doctorat, mais aussi de réelles capacités d'adaptation et de travail en équipe.


  • Développement de capteurs à fibre optique dédiés à la mesure in situ du pH du béton (réf. : ENV18-8)


Tuteur : Alexandre DAUZÈRES

Laboratoire IRSN d'accueil et localisation de la thèse : IRSN/LETIS (Fontenay-aux-Roses)

Compétences et diplôme demandés : Formation école d'ingénieur ou universitaire, spécialisation en physico-chimie des matériaux. Compétences en synthèse organique souhaitable. Connaissances en chimie des matériaux et en photophysique. Capacité à mener une étude expérimentale. Autonome et rigoureux.



Tuteur : Jean DESQUINES

Laboratoire IRSN d'accueil et localisation de la thèse : IRSN/LE2M (Cadarache) et LAMCOS-Insa (Lyon)

Compétences et diplôme demandés : Diplôme de Master ou Ingénieur en mécanique des matériaux. Le sujet s'appuiera sur une double compétence expérimentale et modélisation. L'encadrement de la thèse permettra à un candidat attiré par cette double compétence à mener à bien ses recherches.



Chimie-Environnement​



Tuteur : Arnaud MANGERET

Laboratoire IRSN d'accueil et localisation de la thèse : IRSN/LELI (Fontenay-aux-Roses) 

Compétences et diplôme demandés :Master 2 ou équivalent (école d'ingénieurs). Compétences en géochimie, minéralogie, caractérisation des phases solides, modélisation géochimique, chimie des actinides. Très bon niveau en anglais (lu, écrit, parlé).


HAUT


Tutrice : Céline DUFFA

Laboratoire IRSN d'accueil et localisation de la thèse : IRSN/LRTA (Cadarache)

Compétences et diplôme demandés : Master géosciences, sciences de l'environnement, hydrologie, océanologie. Compétences : connaissances de base en géochimie, hydrologie et/ou océanographie. Capacité à travailler sur le terrain (bateau océanographique et zodiac) et en laboratoire. Maitrise d'équations mathématiques simples, type bilan de masse.



Tuteur : Alkiviadis GOURGIOTIS

Laboratoire IRSN d'accueil et localisation de la thèse : IRSN/LELI (Fontenay-aux-Roses)

Compétences et diplôme demandés : Master 2 en chimie avec si possible des compétences en chimie analytique, et plus précisément en chromatographie et ICP-MS.



Physique-chimie, Rayonnements​


  • Étude des doses pour le personnel navigant de l'aviation civile liées aux flashs gamma terrestres et autres phénomènes électriques atmosphériques​ (réf. : SAN18-5)


Tuteur : François TROMPIER​

Laboratoire IRSN d'accueil et localisation de la thèse : IRSN/LDRI (Fontenay-aux-Roses) et CNRS/LPC2E (Orléans)

Compétences et diplôme demandés : Master avec compétences en électronique, instrumentation, mesure gamma et en programmation souhaitées.


  • Mise au point de techniques de dosimétrie basée sur la spectroscopie à résonance paramagnétique électronique pour les accidents radiologiques de grande ampleur (réf. : SAN18-6)


Tuteur : François TROMPIER​

Laboratoire IRSN d'accueil et localisation de la thèse : IRSN/LDRI (Fontenay-aux-Roses)

Compétences et diplôme demandés : Master matériaux, compétences en spectroscopie et résonance magnétique et en programmation (C++, Matlab, Python).



Tutrice : Mariya BROVCHENKO

Laboratoire IRSN d'accueil et localisation de la thèse : IRSN/LN (Fontenay-aux-Roses)



Tutrice : Céline MONSANGLANT-LOUVET

Laboratoire IRSN d'accueil et localisation de la thèse : IRSN/LECEV (Saclay) Compétences et diplôme demandés : Master 2 Génie des procédés, adsorption ou radioprotection avec des compétences en génie des procédés, adsorption, mesure nucléaire, statistiques, radioprotection. Les restrictions concernent le travail en zone contrôlée en boîte à gants nécessitant une aptitude médicale. 





Tutrice : Marie-Hélène BONHOMME

Laboratoire IRSN d'accueil et localisation de la thèse : IRSN/BEGC (Fontenay-aux-Roses), CSTB (Marne-la-Vallée) et ENS (Paris Saclay)


  • Étude du phénomène de rupture des joints de grain dans l’UO2 par des calculs atomistiques (réf. : RES18-1)


Tuteur : Andrei JELEA

Laboratoire IRSN d'accueil et localisation de la thèse : IRSN/LPTM (Cadarache)


  • Étude d’un choc thermique au sein d’un fluide​ (réf. : RES18-2)


Tuteur : Pierre RUYER

Laboratoire IRSN d'accueil et localisation de la thèse : IRSN/LIMAR (Fontenay-aux-Roses) et Cethil UMR 5008 / Insa (Lyon)


HAUT

  • Étude expérimentale et modélisation de l’autovaporisation en vase (réf. : RES18-2)


Tuteur : Pierre RUYER​

Laboratoire IRSN d'accueil et localisation de la thèse : IRSN/LIMAR (Cadarache)


  • Écoulement granulaire polydisperse dans un fluide : résolution à deux échelles spatiales. Application à la relocalisation et l’éjection de combustible lors d’Accident de perte de réfrigérant primaire (réf. : RES18-4)


Tuteur : Jean-Marc RICAUD

Laboratoire IRSN d'accueil et localisation de la thèse : IRSN/LPTM (Cadarache)

Compétences et dipôme demandés : Titulaire d’un M2 ayant des compétences en mécanique du solide, mécanique des fluides, méthodes numériques, le candidat devra procéder à des simulations numériques avec des outils développés en interne IRSN après de possibles développements et en faire une analyse physique.


  • Impact du vieillissement sur la plasticité des aciers de cuve : effet des atmosphères de Cottrell sur la nature et la mobilité des dislocations (réf. : RES18-6)


Tutrice : Fabienne RIBEIRO

Laboratoire IRSN d'accueil et localisation de la thèse : IRSN/LPTM (Cadarache)


  • Raffinement local adaptatif multi-niveaux dans le cadre de couplages multi-physiques : application à l'étude 3D du vieillissement de matériaux cimentaires (réf. : RES18-7)


Tuteur : Frédéric PERALES

Laboratoire IRSN d'accueil et localisation de la thèse : IRSN/LPTM (Cadarache)

Compétences et diplôme demandés : Master 2 Recherche. Compétences en mathématiques appliquées, programmation, simulation numérique, mécanique.



Tuteur : Pascal LEMAITRE

Laboratoire IRSN d'accueil et localisation de la thèse : IRSN/LPMA (Saclay) et Université d'Alberta, Department of Mechanical Engineering (Canada)

Compétences et diplôme demandés : Titulaire d'un master recherche ou d'un diplôme d'ingénieur dans les domaines de la physique des sciences pour l'ingénieur ou de la mécanique des fluides. Solides connaissances en thermodynamique et mécanique des fluides, notions de physique des aérosols, goût prononcé pour les expérimentations et habilité expérimentale, notion de programmation, mobilité, niveau d'anglais très opérationnel. 


  • Validation des modèles de rétention de la pollution particulaire dans les équipements de réseau de ventilation (réf. : RES18-9)


Tutrice : Jeanne MALET

Laboratoire IRSN d'accueil et localisation de la thèse : IRSN/LEMAC (Saclay)

Compétences et diplôme demandés : Masters et compétences en environnement, mécanique des fluides, physique des aérosols.

 


Tuteur : Thomas GELAIN

Laboratoire IRSN d'accueil et localisation de la thèse : IRSN/LEMAC (Saclay)

Compétences et diplôme demandés : Solides connaissances en mécanique des fluides (modélisation de la turbulence) et maitrise des logiciels CFD, La connaissance voire la pratique des techniques de vélocimétrie est un atout, La connaissance de la physique des aérosols est un atout.



Tuteur : Fabien DUVAL

Laboratoire IRSN d'accueil et localisation de la thèse : IRSN/LIE (Cadarache)

Compétences et diplôme demandés : Master mécanique énergétique et/ou mécanique des fluides numériques.



Tuteur : Fabien DUVAL

Laboratoire IRSN d'accueil et localisation de la thèse : IRSN/LIE (Cadarache)

Compétences et diplôme demandés : Master mécanique énergétique et/ou mécanique des fluides numériques.



Tutrice : Laura GASTALDO

Laboratoire IRSN d'accueil et localisation de la thèse : IRSN/LIE (Cadarache)

Compétences et diplôme demandés : Master mécanique énergétique et/ou mécanique des fluides numériques.



Tuteur : Germain BOYER

Laboratoire IRSN d'accueil et localisation de la thèse : IRSN/LIE (Cadarache)

Compétences et diplôme demandés : École d'ingénieur et/ou M2 Recherche. Formation en mécanique des fluides, énergétique et transferts.


  • Étude numérique et expérimentale des régimes de combustion en atmosphère fortement sous-ventilée dans Le cas d’un incendie dans une enceinte fermée mécaniquement ventilée (réf. : RES18-16)


Tuteur : Hugues PRETREL​

Laboratoire IRSN d'accueil et localisation de la thèse : IRSN/LEF (Cadarache)​


  • La rétention du tritium dans l’instalation ITER : du suivi de l’inventaire à l’évaluation du TS en situations accidentelles (réf. : RES18-17)


Tuteur : François VIROT

Laboratoire IRSN d'accueil et localisation de la thèse : IRSN/LETR (Cadarache)

Compétences et diplôme demandés : Master en chimie-physique.


  • Études ab-initio des interactions physicochimiques de produits de fission (I, Cs, Ru) avec les aérosols issus de la combustion du sodium en vue de l’évaluation des conséquences chimiques et radiologiques des accidents graves dans les réacteurs à neutrons rapides refroidis au sodium (réf. : RES18-8)


Tuteur : Sidi SOUVI

Laboratoire IRSN d'accueil et localisation de la thèse : IRSN/LETR (Cadarache) Compétences et diplôme demandés : Master recherche en physico-chimie ou chimie.



Tuteur : Evgeny IVANOV

Laboratoire IRSN d'accueil et localisation de la thèse : IRSN/B2EGR (Fontenay-aux-Roses) avec déplacements ponctuels à l'I-MEP 2 (St-Martin-d'Hères) et Raleigh (États-Unis) pour la seconde partie des études

Compétences et diplôme demandés : Écoles d’ingénieurs ou Master 2 physique et mathématique.



Tuteur : Vincent TOPIN

Laboratoire IRSN d'accueil et localisation de la thèse : IRSN/LEPC (Cadarache)

Compétences et diplôme demandés : Bac +5 (Master 2 ou école d’ingénieur) en physique / mécanique des fluides / thermohydraulique / mécanique énergétique. De solides compétences numériques (programmation/méthodes) sont requises.​



Personnes handicapées

​L'IRSN a signé un accord en faveur de l'insertion de personnes en situation de handicap. Vous pouvez demander au tuteur de thèse ou au coordonnateur les éventuelles restrictions pour un poste.

Contact

Le coordonateur des thèses, Gauzelin Barbier

 

Début des thèses dès octobre 2018.

Plus d'informations