SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

Programmes de recherche

Contribution de l’IRSN à EURADOS

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

L’IRSN est impliqué activement dans les activités d’EURADOS, en particulier en tant que membre du conseil depuis la mise en place du réseau (N. Parmentier, G. Portal, A. Rannou, actuellement T. Bolognese). L’IRSN a été responsable de la présidence d’EURADOS de 2000 à 2004 (P. Pihet).

Contribution de l’IRSN à la réunion annuelle d’EURADOS

Les réunions annuelles (AM) d’EURADOS sont soutenues depuis 2000 par l’IRSN et le PTB, et ont accru leur importance pas à pas en incluant les assemblées générales statutaires et les réunions du conseil, ainsi que :

  • un séminaire scientifique annuel (depuis 2001)
  • une université d’hiver annuelle (depuis 2007)
  • un atelier de collaboration occasionnel (2004, 2008).

Ainsi, la réunion annuelle représente aujourd'hui pour le réseau un événement essentiel permettant un large échange d’informations scientifiques entre des experts en dosimétrie et les parties prenantes externes. L’IRSN (service de dosimétrie externe) organise la prochaine réunion annuelle AM2008 à Paris.

Contribution de l’IRSN aux groupes de travail thématiques et à la diffusion de l’information

Les groupes de travail thématiques reçoivent en général des missions fixes de la part du Conseil qui contrôle périodiquement leurs résultats. Par le passé, l’IRSN a été impliqué activement dans plusieurs groupes de travail comprenant en particulier :

  • le groupe de travail « Données physiques de base et caractérisation des dispositifs d’ionisation de gaz » (P. Pihet, Président)
  • le groupe de travail « Dosimétrie des accidents de criticité » (R. Médioni, Président)
  • le groupe de travail « Dosimétrie numérique » et action QUADOS associée (J.L. Chartier, responsable du sous-groupe)
  • le groupe de travail « Harmonisation du contrôle individuel en Europe et des informations sur les nouvelles techniques dans ce domaine » (T. Bolognese, responsable du sous-groupe).

Ces deux derniers groupes correspondent à des tâches génériques exécutées au sein d’EURADOS et, par conséquent, ces groupes de travail poursuivent leurs activités sous le contrôle régulier du Conseil. De plus, l’IRSN (J.F. Bottolier-Depois) assure actuellement la présidence du groupe de travail sur la « Dosimétrie des personnels navigants », un autre exemple de tâche générique suivie par EURADOS depuis 1994.

L’IRSN coordonne depuis 1996 la lettre d’information « European Research in Radiological Sciences », publiée conjointement par EURADOS et l’ERRS (European Radiation Research Society). La lettre d’information est à ce jour publiée sur internet (www. Euradnews.org) et une version électronique est distribuée deux fois par an(P. Pihet, rédacteur en chef technique)

Action du réseau thématique « Réseau de dosimétrie des rayonnements » en 2000-2004

Au cours de la période 2000-2004, l’IRSN a coordonné l’action du réseau thématique « Réseau de dosimétrie des rayonnements » menée dans le cadre du 5ème PCRD(EURATOM) de la Commission européenne (Réf. FIR1-CT-2000-20104). Parmi les principaux résultats, les lecteurs du rapport final présenté en document ci-après trouveront des développements sur internet, des rapports détaillés et des actions de coordination, y compris des comparaisons, des inventaires et des soutiens de conférences dans des domaines essentiels de la dosimétrie des rayonnements ionisants, tels que l’harmonisation des pratiques de dosimétrie de radioprotection, le contrôle des rayonnements ambiants, la dosimétrie des personnels navigants à bord des avions, la spectrométrie et la dosimétrie neutroniques et, en coopération avec d'autres projets, la dosimétrie numérique et la dosimétrie interne.

La-reunion-annuelle-2008-AM2008-a-ete-organisee-a-Paris-par-l-IRSN

En savoir plus