SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

Collaborations scientifiques

Alliance européenne en radioécologie : L'Alliance

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

European Radioecology Alliance : Organisation transnationale visant l’intégration des programmes de recherche des partenaires impliqués en radioécologie, plus précisément dans le domaine de l'évaluation de l'impact des substances radioactives sur l'homme et l'environnement.

Mi-2009, par la signature d’un « memorandum of understanding », huit organisations européennes créaient l’alliance européenne en radioécologie (European Radioecology Alliance). L’intention des partenaires est, à terme, d’intégrer l’ensemble de leurs programmes de recherche dans le domaine de l'évaluation de l'impact des substances radioactives sur l'homme et l'environnement. Il s’agit aussi de maintenir et améliorer les compétences et les infrastructures expérimentales en Europe.

 

La création de l’alliance est la conséquence d’un constat fait par le projet Futurae (future for radioecology in Europe), dans le cadre du 6e PCRD, qui a cartographié l’état de la recherche radioécologique en Europe entre 2007 et 2009.

 

Futurae faisait état d’une diminution notable des processus de financement, d’un manque de coordination stratégique entre les programmes de R&D du domaine, d’une dislocation des équipes de recherche et d’une forte tendance au non-renouvellement de moyens humains experts menant à la fermeture possible d’équipements et moyens techniques.

 

Financé en partie par la commission européenne, le projet Strategy for Allied Radioecology (Star) est la première concrétisation de l’alliance. Lancé en 2011, Star a pour ambition d’élaborer un agenda stratégique de recherche qui vise à définir et prioriser les axes de recherches pour les 15 ans à venir.

 

Son objectif est également de contribuer à la mise en place des infrastructures techniques et organisationnelles nécessaires pour la mise en commun de programmes de recherche, en biseau avec l'Alliance qui prend peu à peu le relais.


Huit organismes européens impliqués dans la radioécologie

En savoir plus

Contact