SharePoint
Aide

La Recherchev2

 Organisation de la recherche

 Les collaborations scientifiques


Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :




Collaborer est une longue tradition dans la recherche. Une mise en commun des cultures, des techniques, des compétences et des moyens qui permet à l’IRSN d’enrichir son approche scientifique des risques. Elles constituent une composante importante de la recherche de l’IRSN en stimulant une recherche efficace et inventive. Les moyens mis en oeuvre et les résultats obtenus, discutés et confrontés avec les pairs, alimentent le dialogue avec la communauté scientifique et participent ainsi au développement de réseaux. Pour les chercheurs de l'IRSN, ces collaborations sont de plus l’une des voies de leur reconnaissance par la communauté scientifique. La complexité et l’amplitude des recherches en sûreté nucléaire et en radioprotection allant grandissant, l’IRSN conçoit ses collaborations de plus en plus au niveau européen.

 

 

En France


Au niveau national, l’IRSN a tissé deux modes de coopération selon la nature des partenaires, industriels du secteur et acteurs académiques et de recherche.


Avec les industriels, les recherches se déroulent majoritairement dans le cadre de programmes multipartites dont la finalité a un fort enjeu économique et stratégique pour l’industrie nucléaire. Avec les acteurs académiques, des coopérations existent de longue date et démontrent les complémentarités de l’IRSN avec ses partenaires scientifiques.

 

 Lire la suite

 

 

En Europe


C’est à l’échelle européenne -et internationale- que l’Institut œuvre pour donner de l’ampleur à ses coopérations scientifiques et techniques. Les buts sont multiples : en amont, partager l’effort de recherche et des installations complexes, et en aval, faciliter la nécessaire harmonisation des pratiques de sûreté nucléaire et de radioprotection. Accompagnant la construction de l’Espace européen de la recherche, dans la droite ligne de la stratégie de Lisbonne, l’IRSN s’est investi dès 2004 dans les réseaux d’excellence, et à partir de 2008 dans l’émergence des plateformes.

 

 Lire la suite

 

 

Dans le monde


L’IRSN s’est investi depuis longtemps dans les travaux menés dans les comités scientifiques internationaux de radioprotection (Unscear, CIPR, etc.). Les chercheurs de l’Institut sont très actifs dans les programmes coopératifs menés sous l’égide de l’Agence pour l’énergie nucléaire (AEN) de l’OCDE. De nombreuses relations bilatérales sont construites.

 

 Lire la suite sur le site en anglais