C’est à l’échelle européenne - et internationale - que l’Institut œuvre pour donner de l’ampleur à ses coopérations scientifiques et techniques. Les buts sont multiples : en amont, partager l’effort de recherche et des installations complexes, et en aval, faciliter la nécessaire harmonisation des pratiques de sûreté nucléaire et de radioprotection. Accompagnant la construction de l’Espace européen de la recherche, dans la droite ligne de la stratégie de Lisbonne, l’IRSN s’est investi dès 2004 dans les réseaux d’excellence, et à partir de 2008 dans l’émergence des plateformes.
Les plateformes
Les « plateformes » sont des alliances structurées entre parties prenantes d’un même domaine de recherche. Elles plateformes ont vocation à porter la programmation de la recherche européenne dans leur domaine. Elles contribuent en effet à établir un agenda dit stratégique, qui définit les objectifs de la recherche dans leur secteur à 20 ans. Et elles œuvrent pour qu’il soit suivi.
Dès 2008, en précurseur, l’IRSN s’est engagé de manière de plus en plus volontariste dans l’organisation de ces structures, en participant à la création de Melodi pour la recherche sur les effets des faibles doses de rayonnements ionisants.
Aujourd’hui, l’IRSN est impliqué dans la gouvernance de quatre grandes structures :
Nugenia (Nuclear Gen II & II Association), association dédiée à la recherche et développement des technologies de fission nucléaire pour les réacteurs de générations II et III. Dans cette perspective, elle rassemble les activités de
Sarnet,
SNE-TP (dans lesquelles l’IRSN est très impliqué) et NuLIFE. L’IRSN a piloté l’élaboration d’un document exprimant la position des membres du réseau européen Etson, sur les besoins de recherche en matière de sûreté pour les réacteurs nucléaires de générations II et III. Ce « position paper » participe une plus grande présence des enjeux de sûreté nucléaire dans les programmes de recherche soutenus par l’association Nugenia.
Les réseaux d’excellence
Les réseaux d’excellence sont des structures intermédiaires entre les projets de recherche tels qu’ils étaient conçus dans les premières générations de PCRD européens, et les plateformes.
Dès 2004, l’IRSN a présidé à la création d’un des premiers réseaux d’excellence, Sarnet, sur les accidents de fusion du cœur.
Aujourd’hui, l’Institut participe à plusieurs réseaux d’excellence :
Réseau Sarnet (Severe Accident Research Network of excellence), réseau d’excellence sur la recherche sur les accidents graves nucléaires. Coordonné par l’IRSN, Sarnet rassemble 49 organismes européens impliqués dans la recherche sur la sûreté des réacteurs nucléaires (instituts de sûreté, universités, industriels …) dans 18 pays européens ;
Star (Strategy for Allied Radioecology), réseau d’excellence européen pour la radioécologie. L’IRSN a participé à sa mise en place. Star rassemble 9 partenaires européens. Par ailleurs, l’IRSN participe activement à un réseau structuré hors collaboration de la Communauté européenne ;
Autre réseau
Les programmes de recherche des PCRD
Programmes en cours
L’IRSN participe actuellement à 22 programmes (dont 3 réseaux excellence, voir ci-dessus), dans le cadre du 7ème programme cadre de recherche et développement (PCRD) de la Commission européenne pour sa partie Euratom.
FP7-Euratom-Fission - Management of radioactive Waste
FP7-Euratom-Fission - Nuclear Installation Safety
Alliance
Nuresafe
Passam
Prepare
Sacsess
FP7-Euratom-Fission - Radiation Protection
FP7-Security
FP7-Transport
Quelques programmes achevés
FP6-Euratom-Fission
FP6-Euratom-Radioprotection
FP7-Euratom-Fission
FP7-Infrastructures