SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

Programmes de recherche

Programme Alpha Risk

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

 
Programme européen sur les risques des faibles doses associées
à de multiples expositions aux radiations

 

 

Présentation générale

 

Alpha-Risk, projet de recherche du 6ème PCRD, s'est déroulé entre juin 2005 et octobre 2009. Coordonné par le Laboratoire d’épidémiologie de l’IRSN (Lepid), il a réuni 19 partenaires spécialistes de diverses disciplines (épidémiologie, dosimétrie, statistiques et modélisation) de 9 pays.

 

Le but de ce programme était d’améliorer la quantification des risques de cancer ou de maladies non cancéreuses associés aux expositions multiples externes ou internes (U, Pu, radon et ses descendants) en tenant compte de la nature des radionucléides et de la dose à l’organe. Il a permis de préciser les effets sanitaires pour des expositions chroniques faibles et étalées dans le temps. En particulier, l’analyse conjointe des données d’études européennes, chinoises et nord-américaines a conduit à une meilleure estimation du risque de cancer du poumon attribuable aux descendants du radon dans l'habitat, en absence et en présence du tabagisme.

 

Alpha-Risk apporte ainsi au public une information synthétique sur les risques aux faibles doses et contribue à la politique européenne en matière de santé publique et de radioprotection.

 

Pour l'IRSN, les résultats du programme contribuent notablement à l’expertise qu’apporte le Lepid au groupe de travail de la CIPR (Commission internationale de protection radiologique) étudiant le risque “exposition alpha et cancer” et au groupe de travail de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) sur l’évaluation et la gestion du risque radon.

 

 

Atouts du projet

 
Utilisation de l'expérience acquise dans le cadre de projets internationaux menés depuis de nombreuses années, multidisciplinarité (épidémiologie, statistiques modélisation, dosimétrie), complémentarité (différentes populations, expositions multiples, approches différentes) 

 

 

Résultats

 

Une meilleure connaissance des risques de santé liés à une exposition chronique de type alpha et à d'autres composants, une meilleure quantification des relations dose/risque, et la production d'estimateurs synthétiques du risque pour une interprétation plus simple. 
 

 

7 axes de travail

 

7 axes de travail (WP) ont été définis dans le cadre du programme Alpha Risk : 4 dédiés aux études épidémiologiques, le 5ème s'est intéressé au calcul des doses aux organes, le 6ème a intégré tous les résultats, et le 7ème administrait le projet.

 

 Description détaillée des axes de travail

-Vue-generale-du-site-de-Pierrelatte-credit-IRSN-O-Seignette-et-M-Lafontan-

Rapport final

Articles

  • Deux pages sur Alpha-Risk dans le journal du parlement européen n°260 du 28 janvier 2008
 
  • Trois pages sur Alpha-Risk dans Aktis, la lettre scientifique de l'IRSN

La cohorte

Site internet

Les partenaires du programme

Laboratoire IRSN impliqué