STAR : un réseau d’excellence européen pour la radioécologie

le fil d'infoEnglish version

La Recherchev2

 Projet européen 

 STAR : un réseau d’excellence européen pour la radioécologie 


Fermer

Envoyer à un ami

Les coordonnées que vous indiquez dans cette page sont à usage unique et ne sont pas conservées.

Emails de vos destinataires :  

Signez avec votre nom :  

Précisez votre adresse email :   

Joindre un message :

Souhaitez-vous recevoir une copie de ce mail ?

Envoyer

Annuler

Fermer

Archiver un article

Vous n'êtes pas authentifié sur le site.

Email :

Mot de passe :

Fermer

WP_IMPRIMER_TITLE

WP_IMPRIMER_MESSAGE

Retour

Ok

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :


Lancé en février 2011, le réseau d’excellence Strategy for Allied Radioecology (Star), coordonné par l’IRSN regroupe neuf partenaires européens. L'objectif est de mutualiser la connaissance, les infrastructures ainsi que les efforts de recherches des différents partenaires afin de créer une "véritable aire européenne de recherche en radioécologie".



Star a été créé en février 2011 dans le cadre du 7e Programme cadre de recherche et développement Euratom, pour une durée de quatre ans et demi, avec une subvention de la commision européenne de 4 M€ sur un budget total de 8M€. L’un des objectifs principaux de Star est de construire un agenda stratégique de recherche sur 15 ans, qui intègre également les besoins exprimés au-delà du consortium. Star a pour vocation première l’intégration, c'est-à-dire la mise en commun de ressources humaines, financières et d’infrastructures pour optimiser la recherche en radioécologie au niveau européen.

 

Du budget total, 64% sont alloués à la recherche et au développement, 9% seront investis dans la formation et 12 % serviront à la diffusion des connaissances et des données. Enfin, les 15 % restants couvriront les aspects de management ainsi que l’intégration et partage des infrastructures.

 

Star est organisé en sept « Works Packages » (WP), dont trois réservés spécifiquement à la recherche sur les thèmes prioritaires suivants:

  • Développement et proposition d’une approche intégrée pour évaluer le risque radiologique pour l’homme et pour l’environnement (WP3),
  • Examen de la pertinence de la prise en compte du contexte de multipollution qui pourrait modifier le risque estimé pour les polluants pris isolément par le fait d’interactions entre contaminants (WP4),
  • Détermination des effets écologiques pertinents pour les situations d’exposition à faibles doses et proposition des critères de protection de l’environnement associés (WP5).

 

Outre  la coordination du projet (WP1), les autres WP sont l’intégration avec, par exemple, la création d’observatoires en radioécologie (WP2), la formation (WP6) et la dissémination des connaissances et des données (WP7). Par ailleurs, des liens seront établis avec d’autres équipes de recherche internationales pour progresser plus vite dans l’acquisition de connaissances.

 

Star est le fruit d’une réflexion débutée avec l’action de coordination Futurae (Future for Radioecology in Europe) du 6e PCRD Euratom (2007-2009). Ce projet avait pour objectif d’établir un état des lieux de la recherche et de l’expertise en radioécologie en Europe, et d’évaluer la faisabilité de la création d’un réseau d’excellence. Le diagnostic alarmant sur la diminution des fonds, le risque de fermeture d’équipements, la fragmentation des équipes de recherche et le manque de relève des experts séniors notamment, avait conduit à la création de l’Alliance européenne en radioécologie (Era) concrétisée par une lettre d’intention signée en juin 2009 par neuf partenaires européens du domaine. Cette alliance, qui traduit la volonté de mise en commun des connaissances, des infrastructures et des priorités de recherche à l’échelle européenne, a permis la proposition du réseau Star à la Commission européenne. A terme, l’alliance Era se substituera au réseau Star.



Caractéristiques

Coordonnateur : IRSN

Début : février 2011

Fin prévue : mi-2015

Budget : 8 M

Partenaires

Laboratoires IRSN concernés

En savoir plus

Contact

Fermer

Accès refusé

Pour accéder à ce contenu identifiez vous