SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

Programmes de recherche

Le dispositif d'essai du programme Epicur

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

Le dispositif d'essai utilisé pour le programme Epicur est constitué :

  • d'un irradiateur panoramique contenant 925 TBq de 60Co et délivrant un débit d'irradiation moyen de 10 kGy.h-1 permettant de représenter l'effet du rayonnement associé à la présence de produits radioactifs dans l'enceinte de confinement lors d'un accident,
  • d'une boucle d'essai comprenant :
  1. un réservoir d'irradiation, soumis au débit d'irradiation délivré par l'irradiateur, simulant l'enceinte du réacteur et ses différentes composantes : 
  2.  
      - le puisard du réacteur est simulé par une solution aqueuse d'iode stable marquée avec une faible quantité d'131I radioactif, de pH compris entre 4.0 et 9.0 (pH représentatif des conditions attendues en cas d'accident), 

       

      - les surfaces peintes du réacteur sont simulées par des coupons peints (peinture utilisée dans les réacteurs) dans la solution ou la phase gaz du réservoir d'irradiation.
     
  3. un système de filtration permettant de réaliser, par détection de l'131I piégé sur plusieurs filtres sélectifs, une mesure quantitative des différentes espèces constituant l'iode gazeux formé.

 

Les pressions et les températures dans le réservoir d'irradiation peuvent être comprises entre 1,2<P<8 bars absolus et 40°C<T<130°C. Ces conditions sont représentatives des conditions que l'on est susceptible de rencontrer lors d'un accident.

 

 

 Description en vidéo

 

Dispositif-EPICUR

Le programme

En savoir plus