SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

Programmes de recherche

Epicur - Études physico-chimiques de l’iode confiné sous rayonnement

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :


Le terme Epicur renvoie à la fois à un programme de recherche et à une installation.
La thématique de l'iode sous irradiation

 

Le programme Epicur a pour objectif de fournir des données expérimentales pour valider les modèles de chimie de l’iode dans l’enceinte d’un réacteur en situation accidentelle.


Ces modèles sont intégrés dans le module IODE du logiciel de calcul Astec, co-développé par IRSN et GRS (Gesellschaft für Anlagen- und Reaktorsicherheit, homologue allemand de l'IRSN), qui permet de prédire le déroulement des différents types d’accidents possibles et les relâchements de produits radioactifs associés.

 

Ce programme permettra de mieux estimer le rejet d’iode radioactif lors d’un accident de fusion de coeur pris en compte dans le dimensionnement des Plans Particuliers d’Interventions (PPI). Les résultats du programme servent également à mieux définir les moyens et mesures à mettre en oeuvre pour limiter les rejets dans l’environnement.

 

Une trentaine d’essais ont été réalisés par l’IRSN dans le cadre du programme international Terme source (ISTP) de 2005 à 2010. Ces essais visaient à étudier le comportement de l’iode dans l’enceinte de confinement avec notamment l’effet de l’irradiation sur :

  1. l’iode volatil relâché à partir du puisard ;
  2. la formation des iodures organiques à partir de l’iode déposé sur les surfaces peintes de l’enceinte immergées ou aériennes ;
  3. la formation des oxydes d’iode à partir de l’iode gazeux et leur stabilité.


 

Une vingtaine d’essais seront réalisés par l’IRSN dans le cadre du programme international « Évaluation et mitigation du terme source » (Stem) proposé de 2011 à 2015 en tant que projet OCDE. Il s’agira notamment d’étudier l’effet de l’irradiation sur :

  1. la stabilité des aérosols d’iode (CsI, AgI, oxydes d’iode…) ;
  2. les interactions entre l’iode et les peintures vieillies pour prendre en compte le prolongement de la durée de vie des réacteurs ;
  3. la revolatilisation de l’iode sur le long terme d’un accident.


 

 L'installation EPICUR

  Les autres thématiques 

Thématique "ruthérium sous irradiation"
 
Une étude de la chimie du ruthénium, autre produit radio-toxique, dans l’enceinte d’un réacteur en situation accidentelle a été menée dans le cadre du programme ISTP. Une vingtaine d’essais ont été réalisés sur l'installation Epicur pour évaluer l’effet de l’irradiation sur la volatilisation du ruthénium à partir du puisard ou de dépôts sur les surfaces peintes de l’enceinte. Cette étude a fourni des données expérimentales permettant de déterminer les relâchements de ruthénium dans l’environnement en cas d’accident.
 
Thématique "irradiation de matériaux"
 
Divers matériaux peuvent être irradiés afin de déterminer l’impact de la dose reçue sur l’évolution de certaines de leurs propriétés.
 
Cette application pourra être utilisée pour l’étude du vieillissement de polymères, graisses ou autres composés ce qui permettra d’améliorer les modèles existants et de prendre des positions pertinentes par exemple sur la prolongation de la durée d’exploitation des centrales.
Le-dispositf-EPICUR-est-constitue-d-une-boucle-d-essai-contenue-dans-une-boite-a-gant-au-premier-plan-a

Laboratoire concerné

Dispositif et conditions d'essai


Le dispositif d'essai utilisé pour le programme Epicur est constitué d'un irradiateur panoramique et d'une boucle d'essai comprenant un réservoir d'irradiation et un système de filtration.

Le programme-cadre

Epicur fait partie d'un programme plus large appelé Terme source :

Fiche programme