SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

Les unités de recherche

Centre technique d'homologation de l'instrumentation de radioprotection

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

CTHIR

Les missions du CTHIR couvrent trois domaines : l'évaluation de l'instrumentation de radioprotection, la normalisation et l'expertise.

L'évaluation de l'instrumentation de radioprotection consiste à apprécier l'aptitude des instruments à assurer leur fonction en vérifiant leur conformité sur la base de référentiels préalablement définis, généralement basés sur les normes établies par la Commission Electrotechnique Internationale (CEI), l'ISO ou l'AFNOR. Le CTHIR prononce une homologation lorsque l'évaluation d'un instrument est conforme à la totalité des prescriptions d'une norme en vigueur.
L'évaluation s'applique à tous les domaines de la radioprotection : dosimétrie, contamination, criticité, etc.

Le CTHIR participe activement aux travaux de normalisation dans le domaine de l'instrumentation de radioprotection. Au niveau international, il est présent dans 4 groupes de travail du SC 45 B relevant de la CEI et sur le plan européen, le CTHIR est représenté dans la délégation française de la task force chargée de la transposition des normes du SC 45 B en normes CENELEC.

Enfin, le CTHIR contribue à l'appui technique que peut fournir l'IRSN en menant des études et expertises dans son domaine de compétences."


Publications

Contact

IRSN/DSU/SERAC/BIREN/CTHIR
BP 178
91192 Gif-Sur-Yvette
Cedex France

Par téléphone :
(33) 1 69 08 39 53 (79 18)

Par télécopie :
(33) (0)1 69 08 56 50

Ou par courrier électronique :