SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

Les unités de recherche

Le laboratoire de surveillance dosimétrique

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

LSDOS


Le Laboratoire de surveillance dosimétrique (LSDOS) est implanté en région parisienne sur le site du Vésinet (78). Il est dirigé par Simon Tourard.

Le LSDOS est chargé de la surveillance de 
164 732 travailleurs au sein de 17 000 entreprises, soit près de 1,5 millions de dosimètres personnels fournis et exploités.

Missions


Le LSDOS a pour mission de :

- réaliser des prestations en dosimétrie passive dans le cadre de la surveillance réglementaire des travailleurs exposés aux rayonnements ionisants ;

- réaliser des mesures dosimétriques pour l’Unité d’expertise en radioprotection médicale de l’IRSN ; - étudier des techniques susceptibles de remplacer le dosimètre photographique, pour leur mise en production à moyen terme ;

- effectuer des inter-comparaisons :
. réglementaires avec les laboratoires agréés (obligation prévue par la réglementation en vigueur)
. internationales (EURADOS, AIEA etc) ;

- conseiller les médecins du travail et les personnes compétentes en radioprotection sur le suivi en dosimétrie réglementaire des travailleurs exposés ;

- participer aux enquêtes des dépassements des limites réglementaires et des anomalies dans les résultats.

Principaux équipements


- pour les dosimètres photographiques, le LSDOS dispose de chaînes de traitement semi-automatique. Un système de code barre affecté à chaque dosimètre permet le suivi tout au long des étapes de traitement : développement chimique automatique, lecture elle-même automatique et manuelle permettant de mesurer le degré de noircissement du film photographique.

- pour l’ensemble des dosimètres détecteurs de traces (concernant la surveillance des doses dues aux neutrons), le LSDOS dispose d’un laboratoire sur l’unité du Vésinet, dédié aux différentes étapes du traitement chimique. Deux lecteurs automatiques y sont associés pour la détermination de la dose reçue.

- pour les dosimètres thermoluminescents, le LSDOS dispose dans son unité de Fontenay-aux-Roses, de deux lecteurs automatiques 8800 HARSHAW, trois lecteurs de dosimètres manuels (LTM et FIMEL).

- pour la dosimétrie thermoluminescente environnementale, un lecteur spécifique PANASONIC automatique est employé, sur le site de Fontenay-aux-Roses.

- le conditionnent de tous les dosimètres fait appel à des automates qui traitent plus de 2 millions de dosimètres par an.

- chaque unité possède des moyens informatisés et associés à des logiciels de calculs pour la détermination des doses reçues. Un système central informatique assure le traitement des données dosimétriques.

Projets


> Mise en place d’une nouvelle technologie utilisant le principe de la thermoluminescence, prévue dans le courant 2004 pour la surveillance des extrémités (conditionnement bague).

> Préparation au remplacement du dosimètre photographique. > Elaboration d’un système unique et spécifique de gestion : abonnements, transmission des résultats, facturation, actions commerciales . Il s’agit du projet DOSIP.

> Lancement par l’IRSN des inter-comparaisons avec les autres laboratoires de dosimétrie

> Recherche d’une accréditation (contexte de l’arrêté du 6 décembre 2003).
Le LSDOS fournit et exploite des dosimètres destinés aux travailleurs exposés aux rayonnements ionisants.

Ses collaborateurs

Contact

Unité du Vésinet

IRSN/DRPH/SDE/LSDOS-VES
31 rue de l’écluse
78 116 Le Vésinet cédex

Contact clients
Tel. : 0825.01.52.22 (0,15 € TTC/min)
Fax : 01.30.15.52.24
E-mail : dosimetrie_vesinet@irsn.fr


Unité de Fontenay-aux-Roses

IRSN/DRPH/SDE/LSDOS-FAR
BP 63
92265 Fontenay-aux-Roses Cedex

Contact clients
Tel. : 01.58.35.75.08 ou 81.72
Fax : 01.58.35/88.53

Contact Labo
Tel. : 01.58.35.72.31 ou 72.27