L'unité d'expertise en radioprotection des travailleurs, ou UETP (anciennement SAER, Section d’Analyse et d’Expertise en Radioprotection) est une unité du Service d'étude et d'expertise en radioprotection (SER) située à Fontenay-aux-Roses. Elle regroupe une vingtaine d'ingénieurs.
Elle a pour mission d’analyser la radioprotection des installations nucléaires civiles et d’évaluer les doses reçues par les populations du fait de leur exposition aux rayonnements ionisants. Elle est notamment, en matière de radioprotection, appui technique de l'Autorité de radioprotection et de sûreté nucléaire.
Ces tâches nécessitent de voir comment s’appliquent les principes de radioprotection, de définir des doctrines adaptées aux contextes étudiés (par exemple : exposition des travailleurs ou du public, fonctionnement normal des installations ou situations accidentelles, activité nouvelle, démantèlement ou déchets, retour d’expérience), de proposer des méthodes d’évaluation de doses et d’analyse des pratiques, et de se munir des moyens de calcul et bases de données nécessaires.