SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

Les unités de recherche

Bureau d'expertise des sites miniers, des sites et sols pollués et des installations de stockage de déchets radioactifs (B4S)

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :


Le Bureau d'expertise des sites miniers, des sites et sols pollués et des installations de stockage de dêchets radioactifs (B4S, ex-Beris) est implanté sur le site de Fontenay-aux-Roses. Il est dirigé par Michael Tichauer.

Sommaire

 


 

Contexte et thématiques de recherche

 

Le B4S est chargé de l'expertise de sûreté des stockages de déchets radioactifs de surface et des projets de stockage de déchets radioactifs en subsurface ou en couches géologiques profondes (notamment le centre de stockage de l’Aube, le centre de stockage de la Manche et les projets de stockage de déchets de faible activité et à vie longue et de stockage de déchets de haute ou moyenne activité et à vie longue).

Ce bureau assure également l'évaluation des capacités de confinement des différentes barrières des stockages de déchets radioactifs (barrière géologique et composants ouvragés) et, dans cet objectif, initie et réalise ou suit, soit avec d'autres unités de l'IRSN, soit avec des organismes extérieurs, les études nécessaires dans les différentes disciplines concernées. Il développe et maintient à niveau le programme Melodie de transfert de radionucléides dans les stockages de déchets radioactifs.

 

 

Axes de recherches 
  • Expertise de sûreté des stockages de déchets radioactifs de surface et des projets de stockage de déchets radioactifs en subsurface ou en couches géologiques profondes (centre de stockage de l’Aube, le centre de stockage de la Manche et les projets de stockage de déchets de faible activité et à vie longue et de stockage de déchets de haute ou moyenne activité et à vie longue).
  • Évaluation des capacités de confinement des différentes barrières des stockages de déchets radioactifs (barrière géologique et composants ouvragés)
  • Études nécessaires dans les différentes disciplines concernées.
  • Développement et maintient à niveau le programme Melodie de transfert de radionucléides dans les stockages de déchets radioactifs.

 

 

Équipe de recherche

 

Michael Tichauer, chef de bureau

Pascale Blanchard, ingénieure

Amélie De Hoyos, ingénieure

Frédéric Deleruyelle, ingénieur

Camille Espivent, ingénieure

Margot Flachet, ingénieure

Marie-Odile Gallerand, adjointe au chef de bureau

Gwenaelle Loriot, ingénieure

Grégory Mathieu, ingénieur

Muriel Rocher, ingénieure


Publications et thèses

Contact

Michael Tichauer, chef du bureau

IRSN/PRP-DGE/SEDRAN

Bureau d'expertise des sites miniers, des sites et sols pollués et des installations de stockage de déchets radioactifs

BP 17

92262 Fontenay-aux-Roses Cedex 

 

Tél : +33 (0)1 58 35 91 24