SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

Les unités de recherche

Principaux programmes du Leco

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

Les principaux programmes conduits par le Leco sont les suivants :

 

  • Envirhom

 

  • Étude des effets des rayonnements ionisants sur la physiologie des oiseaux vivant dans la zone impactée par l’accident de Fukushima-Daiichi

 

Verdier de Chine, une des espèces d'oiseaux étudiées à Fukushima © IRSN


 

    Programme ANR Freebird en cours (coord. C. Adam-Guillermin, 10/2011-03/2013).

     

    Collaboration avec l’université d’Arizona (K. Mc Graw, P. Deviche), l’université de Tsukuba (M. Watanabe), l’université de Rykkyo (K. Ueda).

 

 

  • Étude de la sensibilité tissulaire aux rayonnements ionisants

 

 

Immunomarquage des cassures double brin de l’ADN par la gH2AX dans des cellules exposées à de l’irradiation gamma © IRSN

 

 

Programme ANR Hemibreacs-T (coord. N. Foray, 12/2011-11/2013)

 

Caractérisation de l’induction des cassures double brin et de leur réparation dans différents tissus du poisson zèbre. Projet en collaboration avec INSERM/Lyon (N. Foray), CNRS/Grenoble (L. Charlet), CEA/Saclay (L. Sabatier).

 

Caractérisation de l’effet bystander et de la radioadaptation. Projets en collaboration avec l’université d’Hong-Kong, l’université de Stockholm et le CEA de Marcoule.


 

  • Impacts de polluants radioactifs sur la structure et la fonction du génome des organismes, conséquences sur la fonction reproductive

 

Photo de gauche : ADN intact (à gauche), ADN endommagé (au milieu). Photo de droite : spermatozoïde de poisson zèbre présentant des vacuoles et une membrane crênelée. © IRSN

 

 

Travaux réalisés en collaboration avec l’ENTPE de Lyon,  l’université de Bordeaux I, l’INERIS, EDF, l’université d’Anvers. 


 

  • Étude comparée des modes d’action de rayonnements a vs g

 

Dispositif d’irradiation gamma (débits de dose balayés : 0.1 mGy/j à 750 mGy/j). © IRSN

 

 

Programme Star (réseau d’excellence Européen, leader IRSN). Work package 5.2. Travaux réalisés en collaboration avec le NRPA (Norvège).
 

  • Mise au point de biosenseurs nématodes

 

  • Évaluation d’outils de biosurveillance. Application à des sites miniers de type uranifère

 

Projet Devil (Development and validation of fish biomarkers for the implementation of environmental legislation, piloté par l’Ineris; coord. Wilfried Sanchez, Ineris ; collaboration Universités de Reims, du Havre, du Littoral Côte d’Opale). Dans le cadre de l’évaluation du risque environnemental lié à la présence d’anciennes mines d’uranium (fin d’exploitation en 2001) dans la région Limousin en France et dans le cadre du programme post-Grenelle Devil, le Leco mène une étude de l’effet des rejets miniers sur l’état de santé du gardon. Des gardons ont été encagés pendant un mois dans deux étangs de la région Limousin présentant des niveaux de contaminations d’uranium contrastés. De nombreux paramètres liés à différentes fonctions physiologiques (immunité, reproduction, réponse au stress oxydatif, système nerveux, atteintes à l’ADN, contenus stomacaux, bioaccumulation des métaux dans les tissus) ont été suivis au cours de l’expérience. L’ensemble des résultats permettra d’établir l’état de santé des gardons dans un contexte de pollution à des effluents miniers pluri-métalliques à tendance uranifère. Ces données viendront notamment renforcer les recherches actuellement menées en vue d’améliorer les méthodes et outils nécessaires à l’évaluation du risque environnemental associé à la présence ou aux rejets de substances radioactives dans les différents compartiments de l’environnement.

 

  • Projets Tchernobyl Litières et nématodes

 

  • Extrapolation des effets de l’individu à la population

 

  • DEB

Projet Zemad (performance physiologique du poisson zèbre et conséquences sur le cycle de vie, des perturbations induites par l’uranium). En collaboration avec l’université libre d’Amsterdam et l’université d’Aix-Marseille.

 

  • Projet Needs-Environnement