SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

Les unités de recherche

Laboratoire d'expérimentation en pile (L2EP)

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :


​Dernière mise à jour en décembre 2015


Le Laboratoire d'expérimentation en pile (L2EP) fait partie du Service d’études et de recherches expérimentales (SEREX). Il est situé à Cadarache, dans les Bouches-du-Rhône.

​Contexte et thématiques de recherche
Le Laboratoire d'expérimentation en pile (L2EP) a pour mission de réaliser des recherches expérimentales sur le comportement des combustibles nucléaires en situation accidentelle.

Ces expérimentations sont réalisées dans le réacteur de recherche CABRI dédié à l’étude d’accidents d’excursion de puissance, notamment de type RIA (Reactivity Initiated Accident) ou de perte de refroidissement de type APRP (Accident de Perte de Réfrigérant du circuit Primaire), et exploité par le CEA.

Le L2EP pilote l’exécution des essais. Il réalise les mesures nécessaires à la compréhension des phénomènes étudiés, ainsi que des examens non destructifs sur les combustibles testés. À cette fin il exploite notamment de postes de radiographie X et Y ainsi qu’un hodoscope permettant de suivre le déplacement du combustible durant les essais.


Équipe de recherche
Sylvie Fillet : cheffe de laboratoire
Bruno Biard : ingénieur
Vincent Chevalier : ingénieur
Claude Gaillard : ingénieur
Jérome Guillot : ingénieur
Christelle Manenc : ingénieure
Salvatore Mirotta : ingénieur
Nathalie Monchalin : technicienne d'analyse
Bruno Siri : ingénieur
Thibaut Vinchon : ingénieur


Équipements et techniques
  • Hodoscope : équipement constitué de détecteurs neutroniques, permettant d’apprécier en ligne la dégradation d’un crayon combustible lors d’une injection de réactivité.
  • Spectrométrie gamma  pour la quantification des produits de fission et radioéléments  présents et générés  dans le crayon combustible lors de l’injection de réactivité.
  • Accélérateur linéaire d’électrons pour  la  production d’un faisceau X de haute énergie en vue d’examens aux rayons X des crayons combustible.
  • Radiographie et Tomographie X  pour l’observation du combustible avant et après injection de réactivité.
  • Utilisation de codes de calculs Monte Carlo pour évaluations neutronique.

Contact

IRSN/​PSN-RES/SEREX

Laboratoire d'expérimentation en pile

BP 3
13115 Saint-Paul-Lez-Durance Cedex