SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

Les codes de calcul

Le code de calcul CASTEAUR (CAlcul Simplifié des Transferts dans les cours d'EAUx Récepteurs)

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

Le code CASTEAUR (CAlcul Simplifié des Transferts dans les cours d'EAUx Récepteurs) est un outil pour les études d’impact des rejets accidentels comme des rejets de routine des installations du cycle du combustible.

Il permet de calculer l’évolution, dans le temps et dans l’espace, de la répartition des radionucléides initialement rejetés.

Pour cela, les principaux compartiments physiques (eau, matières en suspension, sédiments de fond) et biologiques d'un cours d'eau (phytoplancton, zooplancton, macrobenthos, poissons) sont pris en compte; l'évaluation du transfert des radionucléides se fait entre et au sein de ces compartiments.


Plusieurs types de termes-sources peuvent être pris en compte : 
  •  Rejet de type « bouffée » qui correspond à un apport ponctuel et quasi-instantané d’une certaine quantité de polluant (situation accidentelle). 
  • Rejet de type « séquence » correspondant à un apport ponctuel continu mais non permanent. 
  • Rejet de type « linéaire » permettant de prendre en compte un apport continu non permanent sur l’ensemble d’une portion du cours d’eau. Ce type de rejet permettra de prendre en compte les apports par ruissellement d’un bassin versant.
  • Rejet de type « routine » correspondant à un apport ponctuel permanent.


Contact

Pour toute information à propos de ce code, contacter