SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

  

 Les codes de calcul


Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :



L'IRSN a développé de nombreux codes de calcul en sûreté nucléaire et en radioprotection. Vous trouverez ci-dessous une liste décrivant certains d'entre eux.


Outils logiciels

 

Pelicans est une librairie d’outils qui permettent de développer des logiciels de calcul résolvant des équations aux dérivées partielles en se concentrant sur la conception d’un schéma numérique adapté au modèle physique étudié.

 

Prométhée est un environnement logiciel pour la gestion des simulations numériques issues des codes de calculs.

 

Le logiciel SUNSET est un outil statistique qui propose un ensemble de méthodes de traitement de l’information pour les études d’analyse de risques.

 

   

Sûreté nucléaire

 

Le code de calcul SCANAIR (Système de Codes pour l'ANalyse d'Accidents d'Insertion de Réactivité) a pour objectif de simuler le comportement thermomécanique d’un crayon combustible durant un accident d'insertion de réactivité (ou RIA, Reactivity Initiated Accident) dans un réacteur à eau sous pression (REP).


Le logiciel de calcul Draccar simule un accident de perte de refroidissement à la suite, par exemple, de la perte d’eau de refroidissement du coeur du réacteur ou du dénoyage d’une piscine d’entreposage du combustible.

 

Le code Moret est un code Monte-Carlo qui simule le transport des neutrons dans un espace à trois dimensions.

 

Le code de calcul Icare-Cathare permet la simulation détaillée des accidents de fusion du coeur d'un réacteur nucléaire à eau sous pression.
 

Le système Astec permet la simulation de l’ensemble d’un accident de fusion du coeur dans un réacteur à eau légère.

 

Hemera est un outil de calcul pour la simulation thermohydraulique et neutronique en 3D d’accidents de réactivité de réacteurs nucléaires.

 

  • Isis

Le logiciel Isis est un outil de calcul dédié à l'étude et à la simulation numérique des incendies dans une installation industrielle.

 

  • Sylvia

Sylvia est un système de logiciels pour l'étude de la ventilation de l'incendie et de l'aérocontamination.

 

Le code Tonus traite, dans un outil unique, l’ensemble des phénomènes liés au risque hydrogène (distribution, combustion, détonation) susceptibles de survenir dans l’enceinte de confinement d’un réacteur à eau pressurisée en cas d’accident grave.

 

MC3D est un logiciel de thermohydraulique multiphasique 3D ayant pour principale application l'interaction combustible-réfrigérant (ou explosion de vapeur).



 
Radioprotection de l'homme et de l'environnement  

Eden permet le calcul de coefficients de dose pour les organismes non–humains, en fonction de leurs conditions d’exposition interne et externe, pour les rayonnements alpha, beta et gamma de tout radionucléide.

 

Oedipe sert à simuler des mesures anthroporadiamétriques et à calculer les doses délivrées aux organes ou tissus à partir des paramètres réalistes de la personne contaminée.

 

  • Melodie

Melodie permet de déterminer l'impact d’un stockage profond sur la géosphère à partir du calcul du transfert des radio-éléments au travers d’un milieu poreux et fracturé et de déterminer un modèle d'évaluation à long terme des déchets irradiants enterrés.

 

Aquarej calcule l’impact dosimétrique des rejets en rivière des effluents liquides radioactifs associés au fonctionnement normal des installations nucléaires.

 

Casteaur se charge du calcul simplifié des transferts d’éléments radioactifs dans les cours d'eaux récepteurs pour les études d’impact des rejets accidentels comme des rejets de routine des installations du cycle du combustible.

 

Focon 96 permet d'estimer l’impact dosimétrique des rejets atmosphériques des installations nucléaires, en fonctionnement normal.

 

Transmer évalue les activités massiques ou volumiques dans l’écosystème marin de la Manche et du sud de la Mer du Nord, suite à des rejets chroniques ou accidentels.


Simulations-du-comportement-d-un-stockage-de-radioelements-avec-le-code-MELODIE