SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

 

Les installations et moyens expérimentaux

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

 

 


 

Pour être en mesure d'effectuer une expertise pertinente, l'IRSN développe et utilise ses propres installations et moyens expérimentaux de recherche. Ci-dessous, voici une liste décrivant certains d'entre eux.


 

 
Sûreté nucléaire

 

Le banc CALIST a été élaboré pour caractériser les tailles et les vitesses des gouttes issues d’une ou plusieurs buses d’aspersion ainsi que pour étudier l’entraînement de l’air par les sprays.

 

  • Installation CHIP

L'installation CHIP est constituée de deux lignes expérimentales (ligne phénoménologique et ligne analytique) sur lesquelles s'articule le programme CHIP dédié à l’étude de la chimie de l’iode hors équilibre thermodynamique (influence de la cinétique chimique) dans le circuit primaire d’un réacteur à eau en cas d’accident de fusion du coeur.


 

EPICUR est un dispositif d'essai utilisé pour le programme du même nom qui a pour objectif de fournir des données expérimentales pour valider les modèles de chimie de l’iode dans l’enceinte d’un réacteur en situation accidentelle.


 

GALAXIE regroupe des installations expérimentales de diverses capacités qui permettent de mener des recherches expérimentales nécessaires à la maîtrise du risque incendie dans les installations nucléaires.

 

​L'installation PEARL est dédiée aux essais de renoyage de lit de débris. Elle est utilisée pour la réalisation des campagnes expérimentales prévues dans le cadre du programme PROGRES proposé pour étudier la mitigation de la progression du corium en cuve.


 

L'installation PERSÉE est un banc d’essais dédié à l’étude des dispositifs d’épuration des effluents gazeux dans les installations nucléaires et les laboratoires, usines ou établissements hospitaliers sources d’iode radioactif.


 

L’installation TOSQAN sert à simuler des conditions thermo-hydrauliques d’un accident grave affectant le cœur d’un réacteur nucléaire.

 

 

Radioprotection de l'homme et de l'environnement

 

  • Installation AMANDE

L’installation AMANDE produit des champs neutroniques monoénergétiques de référence avec deux objectifs : la métrologie relative à la fluence et aux équivalents de dose pour les neutrons, les tests et étalonnage de détecteurs et dosimètres neutrons à plusieurs énergies spécifiques.

 

Epic (Experimental Platform in Chernobyl) est un outil pour l’étude du transport des radionucléides dans les sols et les aquifères.

 

MICADO LAB (Moyen d'irradiation chronique pour l'acquisition de relations dose-effet en laboratoire) est une plateforme d’irradiation externe gamma dédiée à l’étude des effets d’une exposition chronique aux rayonnements ionisants sur les écosystèmes.


 

Le réseau de stations OPERA-AIR sert à mesurer régulièrement les niveaux de radioactivité dans l'environnement.

 

La station a pour but de connaître et prévenir les risques liés au stockage géologique de déchets nucléaires de haute activité (HA) et de moyenne activité à vie longue (MAVL).