SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

Installation expérimentale

L'installation Tosqan

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

L’installation Tosqan se compose d’une cuve cylindrique fermée (volume 7 m3, hauteur
4 m, diamètre interne 1,5 m) dans laquelle des injections contrôlées de vapeur d’eau ainsi que de divers gaz et aérosols non radioactifs et non explosifs sont réalisées pour simuler des conditions thermo-hydrauliques d’un accident grave affectant le cœur d’un réacteur nucléaire (pression maximale de dimensionnement : 7 bar, température dans l’enceinte : 160 °C).

 

 

 

Vue générale de l'installation Tosqan

 

 

Cette installation est dimensionnée pour permettre l’étude analytique de phénomènes physiques influençant la distribution de l’hydrogène dans l’enceinte de confinement d’un réacteur : condensation en paroi, échanges induits par le puisard ou par le dispositif d’aspersion de l’enceinte. Ces différents phénomènes ont été étudiés lors de phases d’essais spécifiques.

 

 

Schéma de principe de l'installation Tosqan

 

 

L’installation possède un haut niveau d’instrumentation, tant en densité qu’en diversité grâce à des développements spécifiques effectués avec des partenaires universitaires (CNRS CORIA). Ces moyens de mesure, basés pour la plupart sur des méthodes optiques innovantes, permettent de caractériser localement et de manière non intrusive les écoulements multiphasiques composés de mélanges gazeux (air, vapeur d’eau et hélium utilisé pour simuler la présence d’hydrogène), de gouttelettes d’eau et d’aérosols simulant un relâchement de produits de fission.


Ainsi différentes instrumentations sont utilisées : la Vélocimétrie par Images de Particules (PIV), la Vélocimétrie Doppler Laser (LDV), la réfractométrie arc-en-ciel, l’imagerie de défaut de mise au point et la spectrométrie par Diffusion Raman Spontanée (DRS).

 

 

 

Système optique de caractérisation d'une buse d'aspersion


Publications

Programmes de recherche

Laboratoires IRSN impliqués

En savoir plus

Contact