SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

Publications

Analyse probabiliste de l'aléa sismique sur un site nucléaire en France: investigation de la variabilité des scénarii par arbre logique et tirage aléatoire Monte-Carlo.


Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

C Clément, C Beauval, S Baize, L Bonilla, O Scotti

6ème colloque national AFPS 2003, Palaiseau, France, 01 au 03 juillet

Type de document > *Congrès/colloque

Mots clés > aléa sismique, probabiliste, séismes

Unité de recherche > IRSN/DEI/SARG/BERSSIN

Auteurs > BAIZE Stéphane, BONILLA Fabian, SCOTTI Oona

Date de publication > 06/07/2003

Résumé

  Les recommandations de l'Agence Internationale à l'Energie Atomique préconisent une évaluation probabiliste de l'aléa sismique. Dans ce cadre, une méthode probabiliste est mise en oeuvre pour estimer l'aléa sismique sur un site dans le sud de la France. La méthodologie développée combine une structure d'arbre logique avec un tirage aléatoire de type Monte-Carlo, afin d'explorer l'espace des incertitudes associées aux différents paramètres.

La présente étude s'attache en particulier à explorer les incertitudes inhérentes aux catalogues de sismicité, aux modèles d'occurrence, aux modèles de sources et aux lois d'atténuation du mouvement sismique. Le manque d'informations précises sur le potentiel sismogénique des structures dans la région considérée nous amène à proposer des modèles de failles. Plusieurs scénarii examinent la rupture possible d'un ou plusieurs segments de faille simultanément.

La méthodologie développée dans le cadre de cette étude conduit à : 1) la quantification de l'aléa et de sa variabilité, 2) l'identification d'un ou plusieurs scénarii qui prédomine dans l'évaluation finale (désagrégation). Ces résultats apparaissent fondamentaux en complément des estimations déterministes, actuellement utilisées par les ingénieurs des structures.