Effets topographiques sur les comparaisons de profils de nivellement : cas français de Saint-Paul-de-Fenouillet (Pyrénées-Orientales) et d’Arudy (Pyrénées-Atlantiques).

  • La recherche

  • Recherche

01/01/1999

Alexis Rigo, Marc Cushing. Comptes rendus de l'Académie des sciences - Série IIa - Sciences de la terre et des planètes - Volume 329 - Numéro 10 - pp: 697-704.

Type de document > *Article de revue
Mots clés publication scientifique > séismes , effet de site , séismes
Unité de recherche > IRSN/DEI/SARG/BERSSIN
Auteurs > CUSHING Edward

Les profils de nivellement sont utilisés pour détecter les mouvements verticaux. Dans cette note, nous montrons qu’en plus des erreurs intrinsèques, ces profils sont corrélés à la topographie du cheminement suivi. Nous analysons des profils de nivellement réalisés dans les Pyrénées françaises (Saint-Paul-de-Fenouillet et Arudy), afin de rechercher une déformation cosismique, et appliquons à ces profils une correction déduite de la corrélation entre l’inclinaison mesurée et la pente topographique. Cette correction réduit l’amplitude des mouvements verticaux de près de 50 %. La prise en compte des effets topographiques est donc fondamentale dans toute étude de mouvements verticaux par nivellement.